Le train rose relance le dépistage du cancer du sein.
Le « train rose » pour le dépistage précoce du cancer du sein se déroulera les 29 et 30 octobre à Sfax et Tozeur, selon l’annonce de l’Office national de la famille et de la population (ONFP). Des consultations gratuites de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus seront proposées, ainsi que des examens de tension artérielle et de glycémie, pour les femmes vivant dans les zones rurales et semi-urbaines.
Le « train rose » pour le dépistage précoce du cancer du sein revient pour une sixième édition les 29 et 30 octobre à Sfax et Tozeur, sous le slogan « Pour vous, le train rose est de retour », a annoncé lundi l’Office national de la famille et de la population (ONFP). Cette initiative a pour objectif d’offrir des consultations gratuites pour le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, ainsi que des examens de la tension artérielle et de la glycémie, à l’intention des femmes vivant dans des zones rurales et semi-urbaines.
Des activités de sensibilisation seront également mises en place afin de souligner l’importance du dépistage précoce dans la prévention et le traitement des cancers. Le train effectuera deux arrêts dans le gouvernorat de Sfax : à Hanchya, le mercredi 29 octobre, de 8h00 à 10h40, et à Ghraïba de 12h50 à 15h30.
Le lendemain, il s’arrêtera à Tozeur-ville de 8h00 à 11h00, puis à Deguech de 11h40 à 14h30. L’équipe médicale et paramédicale de l’ONFP sera soutenue par des bénévoles et plusieurs partenaires, dont la Société tunisienne de radiologie, la Société tunisienne de gynécologie-obstétrique, l’association « Hayet », l’Institut Salah Azaïz des maladies cancéreuses, la Société nationale des chemins de fer tunisiens, des laboratoires privés ainsi que les directions régionales de la santé et de la famille et de la population des deux gouvernorats concernés.

