Sport

MMA : Tom Aspinall a-t-il vraiment exagéré sa blessure contre Ciryl Gane ?

Lors du combat pour la ceinture des lourds à l’UFC 32 à Abu Dhabi, Tom Aspinall a déclaré : « Les gars, je viens de me prendre un doigt enfoncé jusqu’à la phalange dans l’œil. Pourquoi vous me sifflez ? Ce n’est pas moi qui ai mis le doigt. Je ne vois rien. » Le médecin a validé le choix d’Aspinall de se retirer du combat, affirmant : « Oui oui, il a bien fait d’arrêter le combat en attendant d’être totalement rétabli avant de reprendre. »

Le « Doigt dans l’œil Gate » continue de susciter des débats dans le monde du MMA. Samedi soir, lors du combat pour la ceinture des lourds à l’UFC 32 à Abu Dhabi, Tom Aspinall a été victime d’un geste malheureux et interdit de la part de Ciryl Gane. Il a été critiqué par une partie du public et des amateurs de Mixed Martial Arts, qui l’accusent d’avoir amplifié sa souffrance afin d’interrompre un combat qui ne s’annonçait pas en sa faveur.

Face à une audience mécontente, il a exprimé son indignation : « Les gars, je viens de me prendre un doigt enfoncé jusqu’à la phalange dans l’œil. Pourquoi vous me sifflez ? Ce n’est pas moi qui ai mis le doigt. Je ne vois rien. » Bien que le geste soit incontestable — c’est en effet le seul acte interdit dans ce sport de combat qualifié de relativement permissif — certains suspectent Aspinall d’avoir exagéré pour éviter un combat qu’il avait difficile dès le départ contre « Bon Gamin ».

« Attention, il va faire tout noir ! »
« Attention, il va faire tout noir ! » - Altaf Qadri/AP/SIPA

Finalement, alors qu’aucune blessure grave n’avait été constatée par le médecin au niveau des globes oculaires, l’Anglais de 32 ans a affirmé qu’il ne voyait rien, contraignant l’arbitre à décréter un no-contest, ce qui lui permet de conserver sa ceinture.

Dana White s’interroge, Aspinall se défend en vidéo

Furieux de voir cette soirée de gala se transformer en fiasco, dans une salle qui ne s’est pas gênée pour l’exprimer, le patron de l’UFC, Dana White, n’a pas feinté son soutien envers le blessé. « On ne peut pas forcer quelqu’un à se battre. Encore moins à continuer s’il est blessé. Seul Tom sait ce qu’il a ressenti. Est-ce qu’il pouvait voir ? Est-ce qu’il pouvait continuer ? Seul lui le sait », a-t-il déclaré. Conscient d’être au centre des interrogations et des critiques, le combattant britannique a publié une longue vidéo de la soirée pour prouver que ce n’était pas du faux.

On peut le voir à l’hôpital en train de passer des examens, exprimant sa douleur au moindre contact. Bien que son choix d’interrompre le combat semble justifié sur le papier, la scène avec le médecin peut prêter à sourire, car l’Anglais semble exagérer. Plus tôt, dans le couloir des urgences, Aspinall montrait à son père l’image des doigts de Gane dans ses yeux. « Comment ne peut-il pas être disqualifié après ça ? », s’est indigné le père. « C’est scandaleux, » lui a répondu Tom Aspinall. « Et les gens ont commencé à me siffler comme si c’était de ma faute ! »

Le doc donne raison à Aspinall

Pour sa défense, le médecin en question a soutenu le choix d’Aspinall de se retirer, même s’il a exprimé cela avec un sourire qui semble intriguer. « Oui oui, il a bien fait d’arrêter le combat en attendant d’être totalement rétabli avant de reprendre », a-t-il déclaré au père, toujours en train de filmer.

De son côté, Cédric Doumbé a déjà exprimé son avis. Pour lui, Aspinall a profité de la situation pour augmenter ses chances de victoire lors du prochain combat qui devrait se tenir dans les mois à venir. « Il est trop malin Tom, j’aurais fait la même chose, a plaisanté le Français. Je garde ma ceinture, j’ai lu la boxe de Ciryl et je vais me préparer encore plus dur. » Rendez-vous dans l’octogone pour clore définitivement cette affaire.