High-tech

Apple Plans perd un de ses rares atouts contre Google Maps.

Apple s’apprêterait à déployer des publicités dans son application Plans, d’après des informations obtenues par Bloomberg. Les publicités au sein d’Apple Plans pourraient arriver dès l’année prochaine, selon Mark Gurman.

Conçue comme une alternative à Google Maps, la solution de cartographie d’Apple s’oriente de plus en plus vers un modèle similaire à celui de son concurrent en annonçant l’arrivée de publicités dans son interface.

Après plus de 10 ans, le changement semble enfin s’opérer. Selon des informations de Bloomberg, Apple s’apprête à introduire des publicités dans son application Plans. Cette décision, qui ressemble à la stratégie de Google Maps, pourrait ne pas plaire à tout le monde.

Plus largement, il semble qu’Apple envisage d’introduire davantage de publicités dans l’ensemble de son écosystème.

Incorporation de l’IA et « élégance »

Cela ne constitue malheureusement pas une première, les rumeurs concernant l’introduction de résultats « sponsorisés » dans Apple Maps ayant déjà circulé en février dernier. Selon Mark Gurman, reconnu pour ses informations sur les nouveautés d’Apple, les publicités au sein d’Apple Plans pourraient être mises en place dès l’année prochaine.

Ces publicités s’inspireraient du format utilisé par Google Maps, qui propose des emplacements payants dans les résultats de recherche pour certains mots-clés. Cependant, Apple entend les intégrer « plus élégamment » dans son interface, par rapport au modèle de Google. Sans entrer dans les détails, Bloomberg indique également que l’entreprise utilisera l’intelligence artificielle pour veiller à ce que ces annonces soient « pertinentes et utiles ».

blank

Actuellement, Apple insère principalement des publicités dans l’App Store, dans Apple News (dans les pays concernés) et sur certains services Apple TV. L’ajout de publicités à un autre service risque d’éveiller des mécontentements, d’autant plus que des applications comme Livres ou Podcasts pourraient également être touchées.

Apple dans une situation délicate

Historiquement, Apple s’est distingué de l’écosystème Android en générant ses revenus par la vente de matériel, plutôt que par la publicité. L’augmentation des publicités dans ses services pourrait inciter les propriétaires d’appareils Apple à se sentir lésés et à envisager avec moins d’enthousiasme l’achat d’iPhone, de Mac ou d’iPad.

Pour aller plus loin
Apple Plans ressemble de plus en plus à Google Maps

La situation est d’autant plus préoccupante qu’Apple est sous haute surveillance en Europe pour ses pratiques potentiellement anticoncurrentielles en matière de publicité. Si l’entreprise souhaite maintenir son image de protecteur de la vie privée tout en intégrant des publicités ciblées, elle devra certainement faire preuve de prudence.