Grippe aviaire : abattage massif en Allemagne pour contenir la maladie
La maladie a été détectée dans une ferme élevant environ 80.000 canards et un élevage d’environ 50.000 poulets, selon un communiqué de l’arrondissement de Maerkisch-Oderland dans l’État de Brandebourg. Le ministre allemand de l’Agriculture, Alois Rainer, a averti qu’il y avait eu une « augmentation très rapide des infections » au cours des deux dernières semaines.
La maladie a été identifiée dans une exploitation qui élève environ 80 000 canards ainsi que dans un élevage comptant environ 50 000 poules, selon un communiqué de l’arrondissement de Maerkisch-Oderland, situé dans l’État de Brandebourg.
« L’office vétérinaire a décidé, en consultation avec les autorités compétentes, de retirer les animaux affectés pour des raisons de bien-être animal et de santé », précise le communiqué.
Plusieurs régions allemandes ont mis en place des mesures pour freiner la propagation de la grippe aviaire.
Le ministre allemand de l’Agriculture, Alois Rainer, a alerté vendredi sur une « augmentation très rapide des infections » constatée durant les deux dernières semaines. Le centre national allemand de recherche sur les maladies animales, l’Institut Friedrich Loeffler (FLI), a signalé un risque « élevé » lié à cette épidémie.
Désormais touchés, des oiseaux sauvages, dont, pour la première fois, des grues, le FLI a mis en garde contre une « transmission supplémentaire, possiblement à grande échelle ». Les autorités ont conseillé au public d’éviter tout contact avec des animaux malades ou morts. Le FLI a indiqué que la transmission de l’oiseau à l’homme est théoriquement envisageable, bien que le risque réel soit jugé faible.

