Belgique

Reprise des vols directs Inde-Chine, signe d’apaisement des tensions

L’appareil de la compagnie IndiGo, le numéro un indien du transport aérien, est arrivé dans cette ville du sud-est de la Chine peu avant 04H00 heure locale (dimanche 20H00 GMT). Les vols directs entre les deux puissances asiatiques – 500 par mois environ – avaient été suspendus en raison de la pandémie de Covid-19.


L’appareil de la compagnie IndiGo, premier transporteur aérien en Inde, a atterri dans une ville du sud-est de la Chine peu avant 04H00 heure locale (dimanche 20H00 GMT). Le vol 6E1703 avait décollé de l’aéroport international Subhash Chandra Bose de Calcutta, situé dans le nord-est de l’Inde.

Les deux pays les plus peuplés du monde ont commencé à se rapprocher il y a quelques mois après une période de relations tendues, résultant d’un affrontement militaire meurtrier survenu en 2020 dans une région frontalière himalayenne.

Cette reprise des liaisons aériennes directes facilitera les « contacts entre les peuples » et contribuera à la « normalisation progressive des échanges bilatéraux », a déclaré le gouvernement indien.

Près de 500 vols directs par mois, suspendus en raison de la pandémie de Covid-19, n’avaient pas repris depuis.

Le rapprochement entre Pékin et New Delhi, qui se disputent leurs zones d’influence en Asie, survient alors que les relations de l’Inde avec les États-Unis se détériorent.

Fin août, le président américain Donald Trump a imposé une surtaxe de 50% sur l’ensemble des exportations indiennes, reprochant à l’Inde de financer la guerre en Ukraine à travers ses achats de pétrole à la Russie.

À partir de novembre, de nouveaux vols relieront New Delhi à Shanghai et Canton, s’ajoutant aux lignes déjà existantes entre l’Inde et Hong Kong, qui n’ont jamais cessé d’opérer.