Tunisie

500.000 tonnes d’or vert : la Tunisie vise une saison record

La production nationale d’huile d’olive en Tunisie est estimée à plus de 500.000 tonnes pour la saison à venir, dont 100.000 tonnes proviennent du gouvernorat de Sfax. Fethi Ben Khelifa a souligné la nécessité de fournir la main-d’œuvre requise pour la cueillette des olives et de garantir des conditions de transport sécurisées et dignes pour les ouvriers.


L’agriculture tunisienne se prépare à connaître une saison oléicole exceptionnelle, avec une production nationale estimée à plus de 500.000 tonnes. Parmi cette production, 100.000 tonnes proviendront exclusivement du gouvernorat de Sfax, qui devrait se classer au premier rang. Cette annonce a été faite dimanche 26 octobre 2025 par Fethi Ben Khelifa, porte-parole de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche.

Lors de son intervention dans l’émission « Youm Saïd » diffusée sur les ondes de la Radio nationale, le responsable syndical a souligné l’importance de valoriser cette richesse nationale et de commercialiser l’huile d’olive dans les meilleures conditions possibles. Tous les indicateurs de cette année sont favorables pour assurer le succès de la saison, grâce notamment aux actions des autorités qui ont émis des décisions et instructions à l’ensemble des institutions étatiques, y compris l’Office national de l’huile, les banques, ainsi que le ministère du Commerce. De plus, une délégation du Centre de promotion des exportations a été envoyée dans des pays asiatiques pour explorer de nouveaux marchés.

La baisse anticipée de la production mondiale d’huile d’olive de 10 % cette année, qui passe de 3 millions de tonnes à 2,7 millions de tonnes, représente également un signe positif pour la commercialisation de l’huile d’olive tunisienne à des prix compétitifs, générant ainsi des devises pour le pays, au profit des agriculteurs, des propriétaires d’huileries, des transformateurs et des exportateurs. Ben Khelifa a insisté sur la nécessité de fournir la main-d’œuvre requise pour la cueillette des olives et de faciliter le transport des ouvriers dans des conditions sécurisées et dignes.

Parmi les recommandations issues d’une récente journée d’étude sur le secteur de l’huile d’olive, figurent la création d’unités de stockage et l’ouverture de nouveaux marchés en complément des marchés européens traditionnels, notamment en Asie. Les participants ont également insisté sur l’importance de renforcer le conditionnement afin de valoriser le produit et ont appelé au développement de la recherche scientifique dans les biotechnologies médicales, alimentaires et aromatiques, en vue de transformer l’huile d’olive en produits médicaux et d’exploiter ses divers avantages.

Ben Khelifa a exhorté les ministères du Commerce, du Développement des exportations et de la Santé à lancer des campagnes de sensibilisation afin d’inciter les consommateurs tunisiens à privilégier l’huile d’olive et à les informer sur ses bienfaits par des intermédiaires spécialisés en nutrition, santé et sociologie. Il a également plaidé pour une réallocation des crédits actuellement dédiés à l’importation d’huiles végétales, en les redirigeant vers le soutien de l’huile d’olive, en rappelant que la Tunisie produit désormais des huiles végétales qui se classent au deuxième rang en termes de valeur nutritionnelle après l’huile d’olive, comme l’huile de colza.