Maroc

« Bribes » : Résilience face aux blessures passées et à la maladie.

Le film « Bribes », co-réalisé par Janane Fatine Mohammadi et Abdelillah Zirat, a été projeté jeudi, dans le cadre du 25ème Festival national du film de Tanger (FNF). Ce long métrage de 93 minutes raconte l’histoire de Ghita, une chanteuse de Melhoun atteinte d’Alzheimer qui ne se souvient que de certaines bribes de son passé, remontant aux années 70, et tente par tous les moyens d’en collecter les pièces manquantes.


Le film « Bribes », réalisé en collaboration par Janane Fatine Mohammadi et Abdelillah Zirat, a été projeté jeudi lors du 25ème Festival national du film de Tanger (FNF). Ce long métrage, d’une durée de 93 minutes, présente trois histoires entrelacées, abordant des thèmes liés à la perte de mémoire et aux cicatrices du passé, le tout dans un style réaliste et profondément touchant.

Cette œuvre, filmée entre Meknès et Rabat, montre des personnages affrontant avec une résilience remarquable la perte, la maladie et des secrets enfouis depuis longtemps. Dans une interview accordée à la MAP, la scénariste et réalisatrice Janane Fatine Mohammadi a expliqué que le film narre l’histoire de Ghita, une chanteuse de Melhoun souffrant de la maladie d’Alzheimer, qui ne parvient à se souvenir que de quelques éclats de son passé, remontant aux années 70, et qui s’efforce de reconstituer les éléments manquants de son histoire.

Parallèlement au récit de Ghita, le public découvre également la vie d’un autre personnage, surnommé « le commandant », résidant à Rabat, qui souffre d’un choc post-traumatique. Ce dernier se souvient lui aussi uniquement de fragments de son passé et compte sur sa fille pour l’aider à recouvrer ses souvenirs.

Abdelillah Zirat, scénariste et réalisateur, a quant à lui souligné que le film traite de mémoire collective, de musique, d’amour et d’amitié. Il a précisé qu’avec Janane Fatine Mohammadi, ils ont abordé chaque scène comme un court métrage. « Nous avons veillé à collaborer étroitement avec toutes nos équipes pour peaufiner ce long métrage jusqu’au moindre détail », a-t-il ajouté, rendant hommage à l’engagement de son équipe ainsi qu’au talent des jeunes acteurs de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC), qui ont contribué au succès de ce projet.

À travers ce drame cinématographique, les spectateurs assistent à la quête personnelle de personnages attachants, cherchant à rassembler les éléments de leurs identités et à raviver leurs liens familiaux.

En plus de « Bribes », plusieurs autres films concourent dans la catégorie long métrage de fiction, notamment « Africa Blanca », « Atoman », « Autisto », « Terre des Anges », « Everybody loves Touda », « Grand-petit frère », « La guerre des six mois », « La mer au loin », « Le lac bleu », « Les commandements », « Love in Dakhla », « Mauvais temps », « Radia » et « The lost princess ».