International

États-Unis : Un navire de guerre américain arrive à Trinité-et-Tobago

Un navire de guerre lance-missile américain, l’USS Gravely, est arrivé dimanche à Port d’Espagne, capitale de Trinité-et-Tobago, pour des exercices avec l’armée trinidadienne. Les États-Unis mènent depuis début septembre des frappes aériennes contre des embarcations présentées comme celles de narcotrafiquants, ayant tué au moins 43 personnes jusqu’à présent.


Un navire de guerre lance-missile américain est arrivé dimanche à Port d’Espagne, capitale de Trinité-et-Tobago, petit archipel situé à environ dix kilomètres du Venezuela, alors que le président américain Donald Trump intensifie sa pression sur son homologue Nicolas Maduro.

La présence de l’USS Gravely, accompagnée d’une unité de marines pour des exercices avec l’armée trinidadienne, avait été annoncée jeudi par le gouvernement de ce pays anglophone de 1,4 million d’habitants. Cette visite a eu lieu sous l’œil de quelques curieux dimanche, dans un contexte où Washington a déployé sept navires de guerre dans les Caraïbes et un dans le Golfe du Mexique, officiellement dans le cadre d’une opération contre le narcotrafic, ciblant particulièrement le Venezuela et son président Nicolas Maduro.

Le président Trump a également annoncé l’arrivée du porte-avions Gerald R. Ford, le plus grand du monde, marquant une montée en puissance significative des moyens militaires américains dans la région, que Nicolas Maduro a critiquée vendredi comme une tentative d’« inventer une nouvelle guerre ».

Donald Trump accuse Nicolas Maduro d’une implication directe dans le trafic de drogue, ce que ce dernier dément formellement. Selon le dirigeant vénézuélien, Washington utilise le trafic de drogue comme prétexte « pour imposer un changement de régime » et s’emparer des considérables réserves de pétrole de son pays.

La Première ministre de Trinité-et-Tobago, Kamla Persad-Bissessar, est un fervent soutien de Donald Trump et a adopté, dès son accession au pouvoir en mai dernier, un discours virulent contre l’immigration et la criminalité vénézuéliennes dans son pays.

Les États-Unis mènent depuis début septembre, principalement dans les eaux caribéennes mais aussi dans le Pacifique, des frappes aériennes contre des embarcations présentées comme celles de narcotrafiquants. Jusqu’à présent, dix frappes ont été revendiquées, ayant causé la mort d’au moins 43 personnes.