Belgique

Hannut : les 24 heures Puzzle fêtent 40 ans avec un record d’inscrits

Pour cette édition anniversaire, le total d’équipes participantes est porté à 164, selon Thomas Matelart, président de « La Passerelle ». L’événement, qui se déroule sur 24 heures avec des équipes de quatre personnes, commence à 16 heures samedi et se termine à 15 heures dimanche.


« Pour cette édition anniversaire, nous avons eu la possibilité de rajouter quarante équipes, ce qui porte le total à 164 », a déclaré Thomas Matelart, président du conseil d’administration de « La Passerelle », l’association organisatrice de l’événement. « On a ouvert les inscriptions du concours il y a quelques mois et tout est parti en une minute et 15 secondes. Nous avions même une centaine d’équipes sur la liste d’attente », a-t-il précisé. Le principe demeure le même : des équipes de quatre personnes s’affrontent sur des puzzles, avec pour objectif d’en assembler le plus grand nombre en 24 heures : « Avec le passage à l’heure d’hiver, on commence à 16 heures samedi pour terminer à 15 heures dimanche. Toutes les équipes reçoivent le même puzzle de 500 pièces. La première équipe qui a terminé peut passer au puzzle suivant et ainsi de suite jusqu’au terme des 24 heures », a encore ajouté Thomas Matelart. L’événement se veut également une immense fête solidaire puisqu’il permet de soutenir les activités de l’ASBL « La Passerelle », qui accompagne des personnes en situation de handicap depuis 41 ans.

Autrefois simple initiative locale, la manifestation, qui accueillait au départ une vingtaine d’équipes principalement belges, s’est transformée en un véritable rendez-vous international attendu par les passionnés de puzzles et le grand public, attirant cette année des participants venus de France, d’Espagne, d’Allemagne, du Portugal, de République tchèque, de Bulgarie, mais aussi de Chine, entre autres.