High-tech

Test du Dell 14 Premium : un ultrabook performant, mais pas léger

Le Dell 14 Premium est un ultraportable proposé par la marque en 2025, mesurant 320 mm x 18 mm et pesant 1630 grammes. Le prix de départ du Dell 14 Premium est de 1898,99 euros en France sans partie graphique.

La nouvelle nomenclature de Dell peut prêter à confusion, en particulier pour ceux qui cherchent à l’assimiler rapidement. Le Dell 14 Premium se présente comme l’un des ultraportables les plus performants proposés par la marque en 2025, un segment où le fabricant a su se distinguer au fil des années. Le Dell 14 Premium répond-il aux attentes ? Éléments de réponse dans notre test.

Pour aller plus loin
Découvrez notre sélection des meilleurs PC portables de 2025.

Fiche technique

Modèle Dell 14 Premium
Dimensions 320 mm x 18 mm
Technologie d’affichage OLED, LCD
Écran tactile Non
Processeur (CPU) Core Ultra 7 255H
Puce graphique (GPU) NVIDIA GeForce RTX 4050
Mémoire vive (RAM) 32 Go
Mémoire interne 512 Go
Apparence Plastique
Système d’exploitation (OS) Microsoft Windows 11
Poids 1630 grammes
Profondeur 215,97 mm
Fiche produit

La machine a été prêtée par Dell pour ce test.

Design

Ce modèle est clairement identifiable comme un produit Dell. Le châssis est entièrement conçu en métal, avec un soin du détail notable. Le Dell 14 Premium arbore une finition soignée, rappelant les modèles XPS, mais on note également qu’il est un peu épais à 18 millimètres et pèse 1,72 kilogramme.

Crédit photo : OtaXou

Dans la catégorie des ultrabooks, il privilégie une conception robuste pour favoriser des performances accrues. Rien d’étonnant car certains modèles utilisent une carte graphique RTX 4050, mais la justification de ce choix est plus délicate pour le modèle que nous testons, qui n’en est pas équipé.

blank
Crédit photo : OtaXou

Il conserve une allure élégante et imposante. Toutefois, s’il s’agit de trouver un ultrabook dépourvu d’épaisseur et offrant une bonne autonomie, d’autres modèles sur le marché s’avèrent plus convaincants. En revanche, si l’on recherche une configuration ultrabook capable de fournir des performances intéressantes, le Dell 14 Premium avec la RTX 4050 semble être un compromis adéquat. Ceci nous amène à la conclusion que la version que nous avons testée pourrait avoir des difficultés à justifier son existence dans le cadre de son châssis.

Clavier et pavé tactile

Dell continue d’opter pour un design basé sur une large plaque de verre, intégrant le clavier et le pavé tactile. Un choix controversé mais apprécié, d’autant que la qualité du clavier se maintient, avec des touches larges et stables, très agréables à utiliser. La barre tactile capacitive demeure cependant moins plaisante, sans constituer un véritable obstacle.

blank
Crédit photo : OtaXou

Le pavé tactile, entièrement en verre, demeure l’un des atouts majeurs de l’appareil. Il est parfaitement centré, agréable d’utilisation et sa grande diagonale se marie harmonieusement avec le design global.

Connectique

On trouve à gauche deux ports Thunderbolt 4 et à droite un combo jack, un troisième port Thunderbolt 4 et un lecteur de cartes microSD.

blank
Crédit photo : OtaXou

Encore une fois, Dell fait un choix audacieux. D’une part, l’abondance de ports Thunderbolt 4 ouvre la voie à de nombreuses utilisations avancées et permet la connexion de cartes graphiques externes. D’autre part, cela impose l’utilisation de plusieurs dongles pour de nombreux utilisateurs. À vous de décider si cela constitue un atout ou un inconvénient selon vos besoins.

blank
Crédit photo : OtaXou

Webcam et audio

Le Dell 14 Premium dispose d’une webcam 1080p à 30 FPS, de qualité basique, mais avec un traitement réussi. Bien que la netteté ne soit pas optimale, la dynamique des images et des couleurs est bien respectée. Le rendu visuel est satisfaisant.

blank

La configuration audio, avec des haut-parleurs répartis entre le haut et le bas de l’appareil, est très satisfaisante. L’ordinateur produit un son plus riche que la plupart des modèles, bien que la taille du châssis impose des limites.

Écran

Dans la configuration que nous avons testée, le Dell 14 Premium est doté d’une excellente dalle OLED de 14,5 pouces, affichant une résolution de 3200 x 2000 pixels, soit un rapport de 16:10. L’écran est tactile et propose un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

blank

Grâce à notre sonde et au logiciel CalMAN de Portrait Displays, nous avons mesuré une couverture de 153% de l’espace sRGB et 102% de l’espace DCI-P3. La luminosité maximale en SDR est de 357 cd/m², avec une température de couleur moyenne de 6490, idéale, et un delta e00 moyen de 1,94, également excellent. Seule la luminosité pourrait être améliorée.

blank

La dalle est certifiée Dolby Vision, mais Dell n’active pas le HDR par défaut et ne le met pas en avant, probablement parce que ce mode n’est pas bien calibré. La mesure montre une luminosité maximale de 602 cd/m², mais un delta e00 en HDR à 25,22, indiquant un réglage inadéquat de la luminosité. Le mode sombre améliore légèrement la situation, mais il vaut mieux se contenter du SDR.

blank

Globalement, il s’agit d’une très bonne dalle, bien calibrée, mais elle gagnerait à avoir une luminosité accrue en SDR pour compenser le revêtement brillant nécessaire pour la fonction tactile.

Logiciel

Nous sommes de nouveau sur Windows 11, avec des ordinateurs certifiés pour le label Copilot+. La solution logicielle de Dell, bien que fragmentée en plusieurs applications, reste assez intuitive grâce à l’application centrale Dell Optimizer, qui offre de bonnes options.

blank

Il reste encore des optimisations à apporter, notamment sur SupportAssist, qui demeure lourd et lent à ouvrir. Cependant, nous constatons des progrès au fil des ans, avec un nombre réduit d’applications et une meilleure optimisation des appareils.

Performances

Le modèle que nous avons testé est le DA14250, équipé d’un SoC Intel Core Ultra 7 265H, disposant de 16 cœurs — 6 cœurs performants, 8 cœurs efficients et 2 ultra efficients — avec un turbo allant jusqu’à 5,3 GHz. Il utilise la solution graphique Intel Arc 140T intégrée, sans la RTX 4050, ainsi que 32 Go de RAM à 8400 MT/s et un stockage de 1 To en PCIe Gen 4.

Benchmarks

Avec Cinebench 2024, nous obtenons un score de 944 points en multi-core et 123 points en single-core. Comme souvent, l’Intel Core brille dans les tâches simples, mais reste en-deçà de son concurrent AMD sur les applications multi-threadées. Pour un appareil cherchant à se situer entre un ultrabook et un PC portable performant, le choix d’AMD aurait pu être judicieux.

blank

La partie graphique Intel Arc 140T excelle également dans les benchmarks avec un impressionnant score de 3206 points. Bien que le jeu vidéo ne soit pas sa spécialité, Intel est en avance dans le domaine de la production audio et vidéo.

blank

Enfin, le SSD répond bien aux exigences de la génération 4, avec des débits de lecture et d’écriture très satisfaisants.

blank

Refroidissement et bruit

Le Dell 14 Premium gère parfaitement ses températures. Même sous une charge maximale en conditions synthétiques, le châssis ne dépasse pas 36°C, un excellent résultat pour un ultrabook. Cela confirme que ce châssis est destiné à supporter une carte graphique, d’où l’intérêt de privilégier la version avec RTX 4050.

Autonomie

Le Dell 14 Premium est équipé d’une batterie de 69,5 Wh, avec un adaptateur secteur de 100W fourni pour la recharge. Ce processus repose sur le protocole Power Delivery, permettant l’utilisation de n’importe quel chargeur compatible.

blank
Crédit photo : OtaXou

En usage bureautique, avec une luminosité réglée à 50%, l’autonomie se situe entre 7 et 8 heures. Ce résultat n’est pas exceptionnel, surtout pour ce type de SoC, et souligne une fois de plus que cet ordinateur est avant tout conçu pour intégrer une RTX 4050.

Prix et disponibilité

Le prix de départ du Dell 14 Premium est de 1898,99 euros en France sans carte graphique. Le premier modèle avec une RTX 4050 est proposé à 2348,99 euros.