International

USS Gerald R. Ford : le porte-avions de Trump s’attaque au narcotrafic dans les Caraïbes.

Le porte-avions USS Gerald R. Ford est décrit par l’armée américaine comme « La plus compétente, adaptable et létale plateforme de combat au monde ». Mis en service en 2017, le Ford n’a en réalité pris part à de vraies opérations qu’à compter de 2022.

« La plus compétente, adaptable et létale plateforme de combat au monde ». Cette description, qui pourrait sembler tirée d’un film de la saga Expendables, est en réalité celle de l’armée américaine concernant son porte-avions, le USS Gerald R. Ford, comme le rapporte CNN. Ce géant des mers a été envoyé par Donald Trump dans les Caraïbes pour lutter officiellement contre le narcotrafic.

Depuis le début du mois de septembre, au moins dix frappes américaines ont eu lieu dans cette zone ainsi que dans le Pacifique, ciblant des embarcations supposées appartenir à des narcotrafiquants, et causant la mort d’au moins 43 personnes. Washington souhaite aller plus loin pour, selon les mots du Pentagone, « consolider la capacité des États-Unis à détecter, surveiller et stopper les acteurs et activités illicites ».

4.500 personnes à bord… mais pas le F-35C

Pour présenter rapidement le USS Gerald R. Ford, il s’agit du plus grand porte-avions du monde, et donc du plus grand navire de guerre en service. Avec une longueur de 337 mètres, soit un peu plus que la hauteur de la Tour Eiffel lorsqu’elle est positionnée horizontalement dans l’eau, et une largeur d’un peu moins de 80 mètres, il pèse 100.000 tonnes. Le Ford, propulsé par deux moteurs nucléaires, dispose d’une capacité d’accueil d’environ 4.500 membres d’équipage et peut transporter plus de 70 avions ou hélicoptères de combat, mais ne peut pas recevoir le F-35C, un chasseur furtif récent.

Le Ford est également le premier exemplaire d’une nouvelle génération de porte-avions américains, qui sont progressivement destinés à remplacer la classe des Nimitz. Bien qu’il ait été mis en service en 2017, il n’est réellement engagé dans des opérations concrètes que depuis 2022. Enfin, comme ses grands frères, il arbore une devise (et un écusson) : « Integrity at the helm » ( « L’intégrité à la barre »).