France

« Mask Singer » sur TF1 : Ycare affirme, « Aujourd’hui, je n’écoute que l’enfant en moi »

Ycare a remporté « Mask Singer » sur TF1, suivi par 2,6 millions de téléspectateurs. Il a interprété des chansons, y compris « When the Rain Begins to Fall » et « Viva La Vida », au cours de la saison.

Vendredi soir, après sept soirées de compétition, Ycare, sous le costume du Lapin, a remporté « Mask Singer » sur TF1. Le chanteur a devancé Priscilla Betti – la Taupe – et Karima Charni – l’Agneau, pour un total de 2,6 millions de téléspectateurs. Présent à Lyon vendredi soir [l’émission ayant été enregistrée], Ycare a partagé ses premières impressions avec 20 Minutes.

Quelle est votre réaction après avoir remporté « Mask Singer » et ramené le trophée chez vous ?

C’est la première fois que je gagne un concours (rires) ! « Mask Singer » est une émission qui met de bonne humeur. Dans notre métier, on a tendance à se prendre trop au sérieux. J’ai mis du temps à apprendre à ne plus me prendre au sérieux, et cette fois, j’ai vraiment pris du plaisir. On m’avait proposé cette émission à deux ou trois reprises, et je l’ai acceptée cette fois, non pas parce que je n’ai plus rien à prouver, mais parce que j’avais simplement envie de m’amuser.

J’avais récemment sorti deux albums de duos et cet été, j’avais ralenti ma participation aux festivals. Cela faisait trois ans que je tournais… La saison 8 de « Mask Singer », filmée avant les grandes vacances, était plus courte. En découvrant les costumes, le Lapin m’a tout de suite plu.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le Lapin ?

Il m’a rappelé le film Alice au pays des merveilles, de Tim Burton. Je trouvais qu’il me ressemblait. À l’instar de ce personnage, je passais mon temps à courir après le temps durant ma jeunesse, bravant la nuit et m’imposant des défis. Aujourd’hui, j’ai fait du temps mon allié.

Comment avez-vous vécu l’expérience de porter ce costume ?

Les débuts ont été difficiles. Ensuite, j’ai couru tout en respirant uniquement par le nez pendant deux minutes sur deux kilomètres, afin d’apprendre à contrôler mon souffle. Lors de la finale, je sautais dans tous les sens car, au fur et à mesure des émissions, je m’étais habitué à respirer dans le costume. C’était un vrai défi.

Après votre « démasquage », vous avez évoqué l’importance de garder un esprit enfantin… ?

Oui, je parlais non seulement aux enfants, mais également aux parents. Mon message était de ne pas ignorer leurs enfants et de les considérer comme des êtres inspirants grâce à leur légèreté et créativité. L’enfant représente un modèle à suivre. Aujourd’hui, j’écoute davantage l’enfant qui est en moi.

Est-ce une nouvelle façon de voir pour vous ?

Lorsque j’ai gagné « Nouvelle Star » [en 2008], il y avait des enfants présents à mes concerts. C’était difficile pour eux, j’étais un artiste tourmenté. Puis, je me suis rendu compte que « personne ne te maudit vraiment, tu es le seul à te maudire ». Ce sont des réflexions d’une vingtaine d’années. En réalité, la vie est plus simple que ça. Elle l’était lorsqu’on était enfant. L’ambition, le pouvoir, l’argent et les échecs peuvent la compliquer. C’est une question d’âge adulte.

J’ai désormais 42 ans et des cheveux gris, mais le monde de l’enfance me fascine. Sur scène, je m’adresse plus simplement aux enfants et aux parents. Je me suis marié récemment et j’aimerais avoir des enfants. Ils auraient été fiers du Lapin.

En ce qui concerne la musique, vous avez interprété des chansons en français et en anglais. Y en a-t-il une qui vous a plus marqué cette saison ?

J’ai adoré When the Rain Begins to Fall [de Jermaine Jackson et Pia Zadora]. C’est une chanson au ton faussement joyeux, en version pop. En fait, pendant toute la saison de « Mask Singer », j’ai chanté les morceaux que je me plais à interpréter sous la douche.

Vous vous êtes encore plus exprimé lors de la finale…

J’ai pu donner tout ce que j’avais, sans que cela soit préjudiciable à ce stade de la compétition. En chantant Viva La Vida [de Coldplay] en français, le public m’avait probablement reconnu car je l’avais interprétée aux Enfoirés. Je vais y participer pour la troisième fois cette année. C’est un honneur d’appartenir à cette troupe. Je suis là pour servir la cause.

À quoi ressemble votre avenir après « Mask Singer » ?

Je suis en tournée avec environ quarante dates, suivies de deux Olympia en mars 2026. Ce soir [le soir de la diffusion de la finale de « Mask Singer »], j’étais à Lyon. Dans le public, une cinquantaine de personnes portaient des oreilles de lapin (rires)… C’est formidable !