La Tunisie et le Japon renforcent leur partenariat environnemental.
Le ministre de l’Environnement, Habib Obeid, a effectué du 20 au 24 octobre une série de visites de terrain consacrées au suivi des projets de coopération tuniso-japonaise dans le domaine environnemental. La visite s’est conclue par une rencontre avec l’équipe tunisienne qui représentera la Tunisie à la Coupe du monde SPOGOMI, une compétition internationale de collecte des déchets, prévue au Japon le 29 octobre 2025, avec la participation de 33 pays.
Le ministre de l’Environnement, Habib Obeid, a effectué une série de visites de terrain du 20 au 24 octobre pour suivre les projets de coopération tuniso-japonaise dans le secteur environnemental.
Accompagné du gouverneur de Béja, Ahmed Ben Kharrat, de l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Takeshi Osuga, et de la représentante résidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Miyata Mayumi, le ministre s’est rendu dans le gouvernorat de Béja avant de visiter le Jardin japonais de Tunis, en présence du gouverneur de Tunis, Imed Boukhris, ainsi que des représentants de la JICA et de la municipalité de Tunis.
La visite s’est terminée par une rencontre avec l’équipe tunisienne qui participera à la Coupe du monde SPOGOMI, une compétition internationale de collecte des déchets qui se déroulera au Japon le 29 octobre 2025, réunissant 33 pays.
Cette coopération entre la Tunisie et le Japon se décline en plusieurs volets :
• Assainissement et épuration des eaux : des travaux d’aménagement et d’extension des réseaux sont en cours dans les gouvernorats de Béja, Jendouba, Siliana, Le Kef, Bizerte, Zaghouan, Sidi Bouzid, Kasserine, Kébili et Sfax. Ces projets concernent 300 km de canalisations, 35 communes et 31 stations de pompage. Les stations d’épuration de Siliana, Majaz El Bab et Jendouba ont déjà été terminées, tandis que les travaux se poursuivent à Tabarka. Un appel d’offres sera prochainement lancé pour réhabiliter la station d’épuration de Gabès.
• Gestion et valorisation des déchets : la Tunisie teste actuellement les technologies japonaises de valorisation via des stations pilotes situées à Sousse, Djerba et Béja. La station de Oued Laya à Sousse produit déjà de l’électricité grâce au recyclage des déchets.
• Transition énergétique et climat : dans le cadre de l’accord bilatéral sur la lutte contre les changements climatiques, le Japon a aidé à établir des centrales solaires dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et de Kairouan.
Cette coopération témoigne de l’engagement mutuel des deux pays en faveur du développement durable, de la préservation de l’environnement et de la promotion des énergies propres.

