Lab’ess lance “Lem7ata” : campagne de valorisation de la société civile tunisienne
Le projet Ta’ziz, financé par l’Union européenne et l’Ambassade du Canada, a été lancé en 2024 pour renforcer la résilience, la gouvernance et l’autonomie financière des organisations de la société civile tunisienne. Pour marquer le lancement de la campagne “Lem7ata”, un événement grand public se tiendra le mardi 4 novembre 2025 devant la gare de Tunis (Place Barcelone).

Dans le cadre du projet Ta’ziz – Pérennité et autonomisation de la Société Civile tunisienne, soutenu par l’Union européenne et l’Ambassade du Canada, le Laboratoire de l’Économie Sociale et Solidaire, Lab’ess, a lancé la campagne “Lem7ata”, une initiative de communication au discours positif mettant en avant les associations locales et leur impact tangible sur la vie des citoyens.
Un projet dédié au renforcement de la société civile
Depuis son lancement en 2024, le projet Ta’ziz a pour objectif de renforcer la résilience, la gouvernance et l’autonomie financière des organisations de la société civile tunisienne (OSC).
Piloté par le Lab’ess en collaboration avec le Centre El Kawakibi pour la Transition Démocratique, Ta’ziz contribue à la création d’un environnement plus durable, inclusif et participatif, en harmonie avec les Objectifs de Développement Durable.
Après une première année dédiée à la formation, à l’accompagnement et au financement d’associations à fort impact, le projet aborde désormais une nouvelle phase de valorisation des actions à travers la campagne “Lem7ata”.
Une campagne au discours positif : Lem7ata
“Lem7ata” — qui signifie littéralement « la station » — se veut être un point de rencontre symbolique entre citoyens, associations et institutions.
À travers une série de vidéos de sensibilisation diffusées sur les réseaux sociaux du Lab’ess, la campagne met en avant des histoires inspirantes d’engagement et de solidarité issues du tissu associatif tunisien.
Cette initiative vise à modifier la perception des associations locales et à renforcer la confiance entre les citoyens et la société civile.
“Avec Lem7ata, nous désirons aborder la société civile sous un autre angle : en mettant en lumière ses réussites, sa créativité et son impact humain”, indique Sarra Makhlouf, responsable du projet au Lab’ess.
Un événement grand public devant la gare de Tunis (Place Barcelone)
Pour célébrer le lancement officiel de la campagne, un événement grand public est prévu le mardi 4 novembre 2025 devant la gare de Tunis (Place Barcelone).
Cet événement rassemblera des associations locales, des citoyens et des partenaires institutionnels.
Des stands d’associations, des ateliers participatifs et des animations artistiques permettront au public de découvrir les initiatives concrètes et l’impact de la société civile tunisienne.

