Le grand sapin de Noël arrive à Strasbourg : que les fêtes commencent.
Le sapin 2025, mesurant 30 mètres de long et pesant 7,5 tonnes, a été hissé à Strasbourg place Kléber le vendredi matin peu après 5 heures. Le thème de cette année pour les décorations est « la couronne de l’Avent » et comprendra « 7 km de guirlandes électriques » avec des ampoules LED.
Le moment tant attendu à Strasbourg marquant le début des festivités de Noël est enfin arrivé. Le sapin 2025, présenté comme le plus grand de France par la municipalité, a été installé sur la place Kléber ce vendredi matin, peu après 5 heures, transporté par un convoi exceptionnel sur un camion qui circulait discrètement dans les rues alors que la nuit était encore présente.
L’installation de l’arbre, complexe, a commencé plus tôt que d’habitude en raison des prévisions météo incertaines. Jeudi dernier, la municipalité s’interrogeait encore sur la faisabilité de l’opération en raison de la tempête Benjamin qui sévissait sur le pays. Cependant, une « fenêtre de tir » a permis de donner le feu vert pour 8 heures ce matin, précise Guillaume Libsig, adjoint au maire responsable de l’opération Strasbourg capitale de Noël. L’arbre a été installé sans difficulté dans sa fosse de 2 mètres de profondeur, où il sera fixé dans le béton avant que les équipes ne commencent à le décorer pendant un mois, jusqu’à l’ouverture du marché de Noël prévue pour le 26 novembre prochain.
Un levage toujours très délicat
Lors du levage, « le moment le plus compliqué est lorsqu’il atteint un angle de 45 degrés, car c’est à ce moment qu’il y a le plus de tension et qu’il peut se casser », explique Guillaume Libsig. Pendant quelques minutes, l’arbre a en effet été suspendu dans les airs par deux grues, puis placé à la verticale au-dessus de la fosse, le temps de tailler la base du tronc avec une tronçonneuse et de résoudre quelques problèmes techniques.
Abattu le 20 octobre dernier dans la forêt domaniale de Saint-Quirin (Moselle), le conifère mesure 30 mètres de hauteur et pèse 7,5 tonnes. Il a été hissé par deux grandes grues vers 8h45, entre des rafales de vent et sous un ciel menaçant. Cet arbre festif possède environ soixante ans, sélectionné comme chaque année par l’Office national des forêts selon divers critères : la taille, les proportions, la forme idéale en pyramide, la robustesse, et son emplacement dans la forêt.
Cette année, le thème est « la couronne de l’Avent ». Une partie des décorations a été réalisée par des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT), souligne l’élu. Les couleurs choisies seront chaleureuses, rouge et doré, avec « 7 km de guirlandes électriques », précise Romaric Gusto, directeur général de Sigmatech, la société en charge des décorations, indiquant que les ampoules LED utilisées consomment l’équivalent de l’électricité nécessaire à trois feux de cuisson par jour.

