La Tunisie réaffirme son soutien à la réforme de l’Union africaine.
M. Mohamed Ali Nafti a participé à la première réunion du Comité de suivi de la réforme institutionnelle de l’Union africaine, qui s’est tenue par vidéoconférence le 24 octobre 2025. La réunion a permis aux membres du comité d’évaluer le processus de réforme en prévision du Sommet extraordinaire sur les réformes, prévu le 26 novembre 2025 à Luanda, capitale de l’Angola.
Au nom de Son Excellence M. Kaïs Saïed, Président de la République, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’Étranger, a pris part à la première réunion du Comité de suivi de la réforme institutionnelle de l’Union africaine, qui s’est tenue par vidéoconférence le 24 octobre 2025. Cette réunion, présidée par le président de la République du Kenya, William Ruto, en tant que responsable du projet de réforme institutionnelle de l’Union Africaine, a réuni des membres du comité, notamment des chefs d’État et de Gouvernement de plusieurs États membres, ainsi que le Président de la Commission de l’Union Africaine.
Cette rencontre a permis aux membres du comité d’évaluer et d’examiner le processus de réforme, d’échanger leurs points de vue et de formuler leurs observations et suggestions pour accélérer la mise en œuvre du programme de réforme de l’Union africaine, avant le Sommet extraordinaire sur les réformes de l’organisation continentale, prévu le 26 novembre 2025 à Luanda, capitale de l’Angola.
Dans son discours lors de cette réunion, le Ministre a réaffirmé le soutien indéfectible de la Tunisie au processus de réforme institutionnelle de l’Union Africaine, visant à renforcer l’efficacité et la transparence de ses organes afin de faire face aux défis actuels et futurs, conformément aux principes établis dans la Charte constitutive de l’Organisation et en rapport avec l’Agenda Afrique 2063. Il a mis en avant que la réforme est un processus continu nécessitant des solutions rapides, innovantes et pragmatiques, un esprit constructif et réaliste, ainsi qu’une approche globale et transparente.
Dans ce cadre, il a également présenté les principaux axes de la vision de la Tunisie concernant le processus de réforme institutionnelle de l’Union Africaine, qui devrait s’appuyer sur les principes de promotion de la démocratie dans le processus décisionnel, d’activation de la rotation des postes de haut niveau au sein de l’Union Africaine, de renforcement des mécanismes de gouvernance et de transparence politique et financière dans la gestion de ses opérations, ainsi que d’un recours accru aux ressources du Continent pour consolider l’autonomie africaine.

