Belgique

Jean-Luc Fonck fête les 50 ans de Sttellla avec MC Solaar.

Jean-Luc Fonck continue d’avancer au gré du hasard, cinquante ans après la création de Sttellla. Le titre « En catimini », écrit et composé par Jean-Luc Fonck, sortira le 21 novembre sur toutes les plateformes.


« Je fais des choses pour m’amuser, et puis il s’est passé tout ça« , résume Jean-Luc Fonck, partagé entre ravissement et étonnement. Cinquante ans après la création de Sttellla, il continue d’évoluer au gré des circonstances, toujours animé par la même passion.

« Vous dites souvent que tout est un malentendu« , lui fait remarquer François De Brigode. « Vous ne saviez pas chanter, vous êtes devenu chanteur. Vous ne saviez pas écrire, vous avez publié des livres. Vous ne saviez pas faire de publicités, et maintenant vous en faites« . L’artiste répond : « Tout est un peu un hasard, oui. Je n’ai jamais démarché pour faire les choses. J’ai toujours réalisé des trucs par plaisir« .

Ce goût pour le jeu et le langage imprègne toute son œuvre. « J’apprécie véritablement les jeux de mots pour le simple plaisir des mots. Je ne me dis pas : est-ce que ça va plaire ? On ne peut jamais le savoir« , explique-t-il. Son esprit libre exprime une tradition belge de non-sens qu’il revendique sans réserve : « On me dit souvent que j’ai un côté surréaliste… mais je ne comprends même pas ce que cela signifie, « surréaliste »« .

Une complicité inattendue avec MC Solaar

Au cours de cette fin d’année, un moment marquant a été sa rencontre avec MC Solaar, qui a donné naissance à un nouveau titre enregistré au profit de Viva for Life. Le rappeur français, en promotion de son album sur les ondes de VivaCité, a croisé Jean-Luc Fonck, chroniqueur de l’émission 8/9. Une alchimie s’est instantanément créée entre eux. MC Solaar a même confié s’être inspiré du style décalé de Sttellla pour l’écriture de ses propres textes.

« Quand nous nous sommes rencontrés, nous avons convenu qu’il fallait faire un duo. C’est un honneur« , raconte Jean-Luc. De cette rencontre est née « En catimini« , une chanson mêlant rock et soul, rythmée et mélodique, écrite et composée par Jean-Luc Fonck.

Loin du rap, mais en accord avec son univers surréaliste et rempli de jeux de mots, le titre sortira le 21 novembre sur toutes les plateformes. À l’instar de « Démodé », son duo avec Patrick Bruel l’année précédente, l’intégralité des bénéfices sera reversée à Viva for Life, en soutien à la lutte contre la pauvreté infantile.

Par ailleurs, un grand documentaire intitulé Les 50 ans de Sttellla sera prochainement diffusé sur la Une, retraçant cette carrière exceptionnelle depuis ses débuts dans les années 1970 jusqu’à ses nouvelles aventures musicales.

De la tournée royale aux Francofolies de Spa

Derrière cet amuseur public se cache un homme méticuleux. « J’ai un problème de mémoire, donc je suis contraint de tout noter. Ainsi, je ne garde que de bons souvenirs« . Cette rigueur lui vient de son passé de fonctionnaire, avant la célébrité. Son apparition télévisée dans Carrefour J en 1981 reste gravée dans sa mémoire : « J’étais terrorisé. J’espérais que la RTBF brûle avant l’émission !« .

Pour célébrer ses 50 ans de carrière, Jean-Luc Fonck a lancé une « tournée royale« . « Lorsque l’on fête ses 50 ans, une institution peut revendiquer le titre royal. Moi, j’aurais aimé appeler cela Royal Sttellla, mais ça ne fonctionne pas pour les groupes !« , plaisante-t-il. La tournée débutera le 21 novembre à Rochefort, avec des arrêts à Virton, Malmedy et Bruxelles, entre autres. Cette série de concerts revisite les moments forts de sa carrière dans une ambiance festive et émotive.

Son été 2024 sera également marqué par un moment viral : son duo surprise avec Patrick Bruel aux Francofolies de Spa. Après avoir interprété « Démodé », le public s’est mis à chanter spontanément « Torremolinos ». « Patrick pensait que c’était une de ses chansons ! Il était complètement déconcerté. Je rigolais dans un coin, je n’avais plus de retour, je chantais dans son micro. C’était unique, un moment qu’on ne pourrait pas reproduire« .

Un artiste fidèle à lui-même

Entre deux concerts, Jean-Luc Fonck reste curieux et attaché à ses passions. Son actuel coup de cœur est Les nouvelles de l’Antimonde de Georges Langelaan, un recueil de nouvelles fantastiques dont « La Mouche » est issue. Il adresse également un mot émouvant à Jacques Mercier, avec qui il co-anime « C’est archivé près de chez vous » sur la Trois : « C’est l’une des personnes qui m’a fait confiance pour autre chose que les concerts. C’est un peu lui qui est responsable de ma présence ici« .

Cinquante ans après ses débuts, Jean-Luc Fonck demeure fidèle à lui-même : drôle, généreux et imprévisible. Pour le prouver, il offre à François De Brigode un cadeau… pour le moins royal : une « couronne du Louvre« , qu’il affirme avoir trouvée en riant, « au pied d’un échafaudage à Paris« . Le chanteur aurait-il élucidé le braquage du célèbre musée parisien ?

Après avoir bien ri et avant de conclure l’émission, François présente ses recommandations culturelles de la semaine et donne rendez-vous la semaine suivante. Culture en Prime, c’est tous les vendredis à 20 heures sur la Une et en streaming sur Auvio.