Meurtre de Lola : « On croyait à la justice, on l’a eue »
Dahbia Benkired a été condamnée à la perpétuité incompressible par la cour d’assises de Paris pour le meurtre de Lola Daviet, 12 ans. Le président de la cour a mentionné que la décision était sans surprise et a souligné la « dangerosité criminologique très élevée » de la condamnée.
« On croyait à la justice et on l’a eue », a déclaré ce vendredi Delphine Daviet, la mère de la jeune victime Lola Daviet. Quelques minutes auparavant, sa meurtrière, Dahbia Benkired, avait été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible par la cour d’assises de Paris.
« On a restauré la mémoire de ma sœur et de sa fille, on a restauré la vérité. Et surtout merci à la justice », a commenté pour sa part Thibault Daviet, le frère de la victime.
**Peine maximale prévue par le Code pénal**
Dahbia Benkired est devenue la première femme condamnée à la perpétuité incompressible ou « réelle », la peine maximale prévue par le Code pénal, reconnue coupable par la cour d’assises de Paris du meurtre de Lola Daviet, âgée de 12 ans, après l’avoir violée et torturée.
Le président de la cour a insisté lors de l’énoncé du verdict, après quatre heures de délibéré, sur « l’extrême cruauté des faits criminels », qualifiés de « véritables supplices » « totalement déshumanisés ».
**« Décision évidemment sans surprise »**
« La cour, pour fixer la peine juste, a pris en compte le préjudice psychologique indicible causé à la victime et à la famille dans des circonstances aussi violentes et presque innommables », a-t-il ajouté, en soulignant que le « parcours de vie » de la condamnée « ne saurait expliquer ce déferlement de haine ». Le magistrat a également noté la « dangerosité criminologique très élevée » de Dahbia Benkired.
L’une des avocates de la mère, Me Clotilde Lepetit, a déclaré que sa cliente était « heureuse que la raison et l’absence de haine soient du côté de ce qu’ils ont vécu et de ce qu’ils ont souffert ». L’avocat de la condamnée, Me Alexandre Valois, a admis une « décision évidemment sans surprise » avec « des motivations claires », tout en exprimant sa « satisfaction » que « l’audience judiciaire (ait) pu se tenir sereinement ». Le crime avait durablement marqué l’opinion publique. Dahbia Benkired dispose de dix jours pour interjeter appel.

