Federgon alerte : des fraudeurs se font passer pour recruteurs.
Federgon conseille de ne jamais répondre à un message envoyé via des canaux anonymes, tels que les applications Signal ou Télégram. Les entreprises de travail intérimaire belges ne contactent jamais les candidats avec un numéro étranger.
Pour éviter ces fraudes, Federgon recommande de ne jamais répondre à un message envoyé par des canaux anonymes, tels que les applications Signal ou Télégram.
Les entreprises d’intérim contactent uniquement les candidats via leurs canaux officiels, souligne la fédération. Elle conseille également de vérifier soigneusement l’origine des numéros de téléphone, car les agences de travail temporaires belges ne joignent jamais les candidats avec un numéro étranger. Federgon attire aussi l’attention sur les offres d’emploi proposées.
En effet, les entreprises d’intérim ne diffusent jamais d’offres d’emploi accompagnées d’un lien redirigeant vers un autre site que le leur.
Face à une tentative d’hameçonnage, la fédération recommande de ne jamais effectuer de paiements demandés sur les réseaux sociaux et de ne jamais communiquer de données personnelles.
Pour lutter contre ce type d’escroqueries, Federgon conseille de bloquer et de signaler les numéros inconnus qui tentent de frauder, et de contacter les entreprises d’intérim en cas de doute.
Si une victime a malgré tout versé de l’argent, il est primordial qu’elle réalise immédiatement une déclaration à la police et qu’elle conserve des captures d’écran de la conversation comme preuve, selon la fédération.
Sur la même thématique : l’émission « On n’est pas des pigeons » du 19/09/2025.

