Belgique

Le Parlement bruxellois ne crée pas une commission spéciale pour le Métro 3.

Le PTB-PVDA s’est abstenu sur la proposition de mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire, qui n’a pas été soutenue par d’autres formations. La commission spéciale sera composée de 4 élus MR, 3 PS, 3 PTB, 1 Engagés, 1 Ecolo, 1 Groen, 1 Team Fouad Ahidar et 1 N-VA.


Le PTB-PVDA s’est abstenu lors d’un vote. Ce dernier avait demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire, mais aucune autre formation ne l’a soutenu. Ecolo, DéFI, le Vlaams Belang et Fabian Maingain (Li-bres) se sont également abstenus concernant la proposition de commission d’enquête du PTB.

Zakia Khattabi, d’Ecolo, et Joëlle Maison, de DéFI, ont précisé que leurs partis ne rejetaient pas la possibilité de demander une commission d’enquête ultérieurement en cas d’obstruction à l’accès aux documents ou de refus d’audience.

La commission spéciale sera constituée de 4 élus du MR, 3 du PS, 3 du PTB, 1 des Engagés, 1 d’Ecolo, 1 du Groen, 1 de l’équipe de Fouad Ahidar et 1 de la N-VA. Ce dossier a été mis en lumière suite à un rapport de la Cour des comptes. Ce rapport a relevé une augmentation significative des coûts du projet (+ 255% entre 2015 et 2024) et a dénoncé un manque de transparence qui a freiné le processus d’audit, ainsi que des lacunes concernant le tunnel sous le palais du Midi et la gestion des marchés liés à la transformation des stations existantes. Des « multiples dysfonctionnements » dans la procédure d’appel d’offres pour le tronçon Bordet-Nord ont également été observés.

La Stib, mise en cause, a déclaré qu’elle attendait « avec sérénité » la commission pour pouvoir « rétablir les faits mis à mal par des déclarations inexactes et préjudiciables ».