Elle pensait échanger avec le héros de « Squid Game » et lui a transféré une fortune.
Une Sud-Coréenne d’environ cinquante ans a perdu environ 500 millions de wons, soit environ 300.000 euros, à cause d’une arnaque sentimentale impliquant des escrocs usurpant l’identité de l’acteur Lee Jung-jae. La véritable agence de Lee Jung-jae a confirmé avoir été informée de cette escroquerie et a précisé que ni les agents ni les acteurs ne demanderaient jamais d’argent, de virement ou de parrainage, quelles que soient les circonstances.
Une femme sud-coréenne d’une cinquantaine d’années a été victime d’une escroquerie sentimentale qui lui a fait perdre environ 500 millions de wons, soit près de 300 000 euros. Les fraudeurs ont usurpé l’identité de l’acteur Lee Jung-jae, connu pour avoir joué le rôle principal dans la série *Squid Game*. L’affaire a débuté en avril dernier sur TikTok, rapportent ce mercredi *Korea JoongAng Daily*.
Le faux comédien a exprimé sa volonté de communiquer avec ses fans sur le réseau social, indiquant qu’il était en tournage pour la série culte. Pour étayer ses propos, il a envoyé à la quinquagénaire des photos de Lee Jung-jae dans un aéroport. Ces images se sont avérées être générées par intelligence artificielle (IA). L’imposteur a ensuite impliqué un complice, qui s’est présenté comme le « manager » de la star.
Ce prétendu agent a sollicité de l’argent auprès de la victime, proposant d’organiser une rencontre avec l’acteur pour six millions de wons, soit un peu plus de 3 500 euros. Au départ, la femme a refusé de payer, explique *Le Figaro*. Le ton des échanges en ligne entre la victime et l’acteur de 52 ans a par la suite changé, la célébrité utilisant des termes affectueux tels que « chérie » ou « mon amour » pour s’adresser à elle. L’escroc a également envoyé un document imitant le permis de conduire de Lee Jung-jae pour renforcer sa crédibilité.
Convaincue de cette relation amoureuse, la quinquagénaire a réalisé plusieurs transferts d’argent sur une période de six mois. Cet argent était censé couvrir de faux frais de voyage, de prétendues autorisations ou encore un pass VIP pour rencontrer la star. « Il m’a dit qu’il me rembourserait dès son retour en Corée, et je l’ai cru », a déclaré la femme piégée. La véritable agence de Lee Jung-jae a confirmé avoir été informée de cette escroquerie, selon *Korea Times*.
L’agence a précisé dans un communiqué que ni les agents ni les acteurs ne demanderaient jamais d’argent, de virements ou de parrainage, quelles que soient les circonstances. Elle a mis en garde le public : « Si vous recevez de telles demandes, veuillez ne pas y répondre et redoubler de prudence afin d’éviter d’être victime d’une fraude. » L’enquête se dirige vers un réseau criminel basé au Cambodge.

