Trump annonce que les négociations commerciales avec le Canada sont « rompues »
Toutes les négociations commerciales avec le Canada sont par la présente rompues, selon un message publié sur Truth Social. Donald Trump accuse les autorités canadiennes d’avoir agi uniquement pour influencer la décision de la Cour suprême des Etats-Unis concernant la légalité des décrets du président américain.
« En raison de leur comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES« , a publié Donald Trump sur son réseau Truth Social. « La Fondation Ronald Reagan vient d’annoncer que le Canada a utilisé de manière frauduleuse une publicité, qui est FAUSSE, dans laquelle Ronald Reagan s’exprime négativement sur les droits de douane« , ajoute le président dans son message.
Trump accuse également les autorités canadiennes d’avoir « agi ainsi uniquement pour influencer la décision de la Cour suprême des États-Unis et d’autres tribunaux« , devant lesquels la légalité des décrets présidentiels américains, à l’origine de ces hausses douanières, est contestée.
Avant cette annonce inattendue, un accord commercial entre Ottawa et Washington sur l’acier, l’aluminium et l’énergie semblait proche d’être conclu, d’après le Globe and Mail, en vue de la rencontre programmée entre le Premier ministre Carney et Trump lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, à la fin du mois.
Les droits de douane mondiaux imposés par Trump, notamment sur l’acier, l’aluminium et les automobiles, ont fortement impacté le Canada, provoquant des pertes d’emplois et mettant les entreprises sous pression.

