EN DIRECT Guerre en Ukraine : Les alliés de Kiev ne se réunissent pas pour accroître les dons d’armes à longue portée.
La Corée du Nord a commencé à construire un mémorial dédié à ses soldats morts au combat pour la Russie en Ukraine, ont rapporté les médias d’État. Cinq personnes, dont un enfant, ont été blessées dans une attaque nocturne de drone ukrainien visant un immeuble résidentiel à Krasnogorsk, en banlieue de Moscou, ont indiqué vendredi les autorités locales.

« Musée commémoratif des exploits militaires »
La Corée du Nord a lancé la construction d’un mémorial dédié à ses soldats tombés au combat pour la Russie en Ukraine, selon des médias d’État. Le dirigeant Kim Jong Un a salué l’« apogée historique » des relations entre Pyongyang et Moscou. Ce « Musée commémoratif des exploits militaires » sera édifié dans la capitale nord-coréenne, Pyongyang, d’après l’agence officielle KCNA.
Les alliés de l’Ukraine autour de Keir Starmer
Les alliés de l’Ukraine se regroupent sous la houlette du Premier ministre britannique Keir Starmer pour discuter des livraisons d’armes de longue portée à Kiev. Cette réunion de la Coalition des volontaires, regroupant 26 pays principalement européens, est programmée dans l’après-midi en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Keir Starmer, qui co-dirige cette coalition avec le président français Emmanuel Macron, devrait plaider pour « placer l’Ukraine dans la position la plus forte possible à l’approche de l’hiver », selon un communiqué de son cabinet.
Cinq blessés dont un enfant dans une attaque de drone en Russie
Cinq personnes, incluant un enfant, ont été blessées lors d’une attaque nocturne de drone ukrainien ciblant un immeuble résidentiel à Krasnogorsk, en périphérie de Moscou, ont rapporté les autorités locales vendredi. « Un drone ennemi a frappé un immeuble résidentiel dans la nuit », a précisé sur Telegram un responsable local, Dmitri Volkov, en indiquant que l’attaque a touché le 14e étage du bâtiment.
L’UE fait un premier pas vers l’utilisation des avoirs russes gelés au profit de l’Ukraine
Jeudi soir, les dirigeants de l’Union européenne ont chargé la Commission européenne d’explorer les solutions pour financer l’Ukraine au cours des deux prochaines années, en laissant ouverte la possibilité d’établir un prêt basé sur les avoirs russes gelés, selon plusieurs diplomates ayant informé l’AFP.
Cette proposition a été délibérément formulée de manière très large pour tenir compte des fortes réticences de la Belgique concernant ce dossier. Elle a été obtenue après plusieurs heures de négociations et sera à l’ordre du jour du prochain sommet européen en décembre, d’après ces sources.
La Lituanie demande des explications à la Russie après l’incursion de deux avions dans son espace aérien
Jeudi après-midi, un avion Soukhoï SU-30, « probablement en entraînement pour un ravitaillement » en vol, ainsi qu’un avion de ravitaillement IL-78, ont pénétré le territoire lituanien sur environ 700 mètres avant de le quitter 18 secondes plus tard, près de la petite ville de Kybartai, selon un communiqué de l’armée lituanienne.
Deux chasseurs Eurofighter Typhoon espagnols en mission de police aérienne de l’Otan dans les pays baltes « ont été déployés » immédiatement dans la zone de l’incident.
« Dans la soirée, le chargé d’affaires de l’ambassade de la Fédération de Russie en Lituanie a été convoqué […], une note de protestation lui a été remise et une vive protestation a été exprimée concernant la violation de l’espace aérien lituanien », a indiqué le ministère lituanien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Vilnius a demandé à la Fédération de Russie d’« expliquer immédiatement » les raisons de cette violation et de prendre « toutes les mesures nécessaires pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir », selon ce texte.
Les menaces de Vladimir Poutine
Le président russe a réagi plutôt faiblement jeudi aux nouvelles sanctions des États-Unis visant deux grands groupes pétroliers et gaziers russes. En revanche, Vladimir Poutine a été très menaçant concernant la possibilité que Kiev obtienne des missiles Tomahawk américains. « Si de telles armes sont utilisées pour frapper le territoire russe, la réponse sera très forte. Pour ne pas dire stupéfiante. Qu’ils y réfléchissent bien », a-t-il averti.
Bonjour, et bienvenue dans ce live
Depuis 1.339 jours, la Russie mène sa guerre en Ukraine. Avancées diplomatiques, batailles, déclarations fracassantes… L’équipe de 20 Minutes s’engage à couvrir les temps forts de ce conflit européen qui s’enlise encore, alors que Donald Trump avait promis de le résoudre « en 24 heures » à son retour à la Maison-Blanche.

