France

Pourquoi les négociations commerciales avec le Canada ne se poursuivent-elles plus ? À cause d’une pub.

Donald Trump a réagi sur son réseau Truth Social en déclarant que « TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES ». La campagne publicitaire financée par la province canadienne d’Ontario s’élève à environ 75 millions de dollars.


Il faut sauver le soldat Reagan. Donald Trump n’a pas supporté la diffusion d’une publicité au Canada dans laquelle un discours de l’ancien président des États-Unis est utilisé pour critiquer les droits de douane.

« Compte tenu de leur comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES », a déclaré l’actuel président américain sur son réseau Truth Social. « La Fondation Ronald Reagan vient d’annoncer que le Canada a utilisé de manière frauduleuse une publicité, qui est FAUSSE, dans laquelle Ronald Reagan s’exprime négativement sur les droits de douane », a-t-il ajouté.

### Des extraits choisis

La campagne publicitaire, financée par la province canadienne d’Ontario à hauteur d’environ 75 millions de dollars, avait pour objectif de convaincre les électeurs républicains américains, selon divers médias. Toutefois, Donald Trump accuse les autorités canadiennes d’avoir « agi ainsi uniquement pour influencer la décision de la Cour suprême des États-Unis et d’autres tribunaux », devant lesquels la légalité des décrets présidentiels à l’origine des hausses douanières est contestée.

La Fondation Ronald Reagan a expliqué sur X que la campagne canadienne avait utilisé « de manière sélective des extraits audio et vidéo » d’un discours radiophonique de l’ancien président républicain, prononcé en avril 1987. Selon la Fondation, la publicité « déformait » les propos de Ronald Reagan (1981-1989) et a ajouté qu’elle « examinait ses options juridiques dans cette affaire ».

« LES DROITS DE DOUANE SONT TRÈS IMPORTANTS POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE ET L’ÉCONOMIE DES ÉTATS-UNIS », a justifié le président. Avant cette déclaration inattendue, un accord commercial entre Ottawa et Washington concernant l’acier, l’aluminium et l’énergie semblait possible, selon le *Globe and Mail*, avant la rencontre prévue entre le Premier ministre Mark Carney et Donald Trump lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à la fin du mois.