La Commission européenne prête 140 milliards d’avoirs russes à l’Ukraine, Bart De Wever exige des garanties.
La Belgique entreprendra des actions politiques et juridiques pour contrer le projet de « prêt de réparation » si trois conditions ne sont pas remplies. Les chefs d’État et de gouvernement invitent la Commission et le Conseil à formuler des options de soutien financier et se donnent rendez-vous au prochain sommet européen, en décembre.
Cette proposition a été formulée de manière très large pour tenir compte des fortes réserves de la Belgique sur le sujet. Après plusieurs heures de négociations, elle sera inscrite à l’agenda du prochain sommet européen en décembre, selon des sources.
» Aujourd’hui, le Conseil européen a délivré un message important : l’UE s’engage à répondre aux besoins financiers urgents de l’Ukraine pour les deux prochaines années, notamment en soutenant ses efforts militaires et de défense. La Russie doit immédiatement mettre fin à la guerre », a souligné le président du Conseil, Antonio Costa, sur les réseaux sociaux.
Le Premier ministre belge Bart De Wever a indiqué, en arrivant jeudi au bâtiment Europa, que la Belgique entreprendra des actions politiques et juridiques pour s’opposer au projet de « prêt de réparation » si trois conditions ne sont pas remplies.
La Belgique est le pays de l’UE le plus exposé aux risques liés à un tel mécanisme, car elle héberge chez Euroclear entre 170 et 180 milliards d’euros d’actifs de la banque centrale de Russie. Elle demande donc un partage des risques avec les autres États membres, des garanties si un remboursement devait s’avérer nécessaire dans un scénario défavorable, et que les États membres ayant également immobilisé des actifs souverains russes sur leur territoire, sans les dévoiler, soient impliqués dans le mécanisme.
Tout au long de la journée, les diplomates ont discuté des conclusions, qui restent finalement assez vagues : les chefs d’État et de gouvernement invitent la Commission et le Conseil à formuler des options de soutien financier et se donnent rendez-vous au prochain sommet européen en décembre.

