International

Inondations en Espagne : un corps retrouvé un an après, à plusieurs dizaines de kilomètres

Des analyses ADN confirment que le corps retrouvé mardi dernier à Manises est celui de l’homme disparu à Pedralba lors des inondations. Le bilan de ces inondations reste toutefois à 229 morts dans la région de Valence, avec également huit autres personnes décédées dans la région de Castille-la-Manche et en Andalousie.


« Des analyses ADN confirment que le corps retrouvé mardi dernier à Manises est celui de l’homme disparu à Pedralba lors des inondations », a indiqué ce jeudi le tribunal de Valence, en Espagne. Cette source a précisé que le bilan des inondations demeure à 229 morts dans la région de Valence, les autorités ayant déjà dénombré le décès de cet homme de 56 ans.

La découverte du corps, emporté par les eaux et retrouvé à environ 30 kilomètres de son lieu de disparition, survient presque un an à la date près après cette catastrophe qui avait profondément bouleversé les Espagnols.

Des funérailles d’État pour les victimes

Des funérailles d’État rendant hommage aux victimes sont prévues mercredi prochain à Valence, à l’occasion du premier anniversaire des inondations tragiques.

En plus des 229 décès dans la région de Valence, huit autres personnes avaient également perdu la vie dans la région de Castille-la-Manche (centre) et en Andalousie (sud) lors de ces pluies dévastatrices.

Les inondations avaient été causées par des pluies extrêmement abondantes, résultat d’une goutte froide dont les effets sont amplifiés par le changement climatique et l’urbanisation considérable des zones affectées. Depuis, des habitants manifestent régulièrement pour reprocher à l’exécutif régional de ne pas les avoir avertis suffisamment tôt du risque des pluies torrentielles. La prochaine manifestation est prévue samedi pour protester contre la gestion de la catastrophe par les autorités.