La DGCCRF épingle les vendeurs d’appareils reconditionnés : garantie, batterie, réparations.
La DGCCRF a estimé à 30 % la part des entreprises vendant des produits reconditionnés ne respectant pas l’intégralité des règles en vigueur l’année dernière, contre 23 % deux ans plus tôt. Les inspecteurs se sont intéressés à trois types d’appareils les plus populaires parmi les amateurs de reconditionné : les smartphones, les ordinateurs et les tablettes.
S’il semble attrayant, économique et durable, l’achat d’appareils reconditionnés au lieu d’un modèle neuf comporte des risques. Cela est dû aux pratiques des acteurs du marché, que la direction de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a examinées l’année dernière. Les résultats de cette enquête, relayés par France Inter mardi, révèlent que les fraudes ne sont pas rares.
L’administration a en effet évalué à 30 % la proportion d’entreprises vendant des produits reconditionnés qui ne respectent pas l’ensemble des règles en vigueur l’année dernière, contre 23 % deux ans auparavant. Parmi les obligations figurent, entre autres, l’effacement complet des données de l’appareil, des tests pour s’assurer de son bon fonctionnement, ainsi que des réparations si nécessaire.
### « Remis à neuf » interdit
L’acheteur doit également recevoir des informations précises sur l’état du produit ainsi qu’une garantie de deux ans. C’est sur ce dernier point que les quelque 50 professionnels du reconditionnement contrôlés par la DGCCRF ont été les moins rigoureux. La direction a également dénoncé l’utilisation illégale de la mention « remis à neuf » par plusieurs revendeurs, ainsi que le manque d’informations concernant l’état de la batterie.
Pour leur enquête, les inspecteurs se sont concentrés sur trois types d’appareils les plus populaires auprès des amateurs de reconditionné : les smartphones, les ordinateurs et les tablettes. Les irrégularités constatées ont conduit l’administration à infliger deux amendes, à adresser une dizaine d’avertissements et à formuler 14 injonctions de mise en conformité.

