Licenciements, fermeture de studio et annulation de jeux : les choix surprenants de Xbox.
Microsoft demande désormais à sa branche Xbox de réaliser une marge bénéficiaire de 30%. En moyenne, la marge dans l’industrie du jeu vidéo est située entre 17 et 22%.
Une enquête de Bloomberg met en lumière l’objectif difficile à atteindre que Microsoft a fixé pour sa filiale de jeux vidéo : une marge bénéficiaire de 30 %.
Pour les passionnés de jeux vidéo, il est impossible d’ignorer la très mauvaise année vécue par Xbox.
La branche jeux vidéo de Microsoft enchaîne les annonces et décisions qui semblent pour le moins surprenantes, c’est un euphémisme.
Au cours des derniers mois, le géant a fermé plusieurs studios, licencié des milliers de personnes, annulé des jeux, et augmenté les prix du Xbox Game Pass, de ses consoles et de ses kits de développement. Le tout en affichant plus de 200 milliards de bénéfice et en augmentant significativement la rémunération de son PDG, qui atteint 96,5 millions de dollars.
Comment expliquer toutes ces décisions ? Les journalistes Jason Schreier et Dina Bass l’expliquent ce jeudi 23 octobre à l’issue d’une enquête publiée sur Bloomberg.
Microsoft demande désormais à sa branche Xbox d’atteindre une marge bénéficiaire de 30 %. Or, la marge moyenne dans l’industrie se situe entre 17 et 22 %.
En examinant les leaders du marché, Sony PlayStation obtient une marge de 9,5 % sur la génération PS5, tandis que Nintendo varie entre 13,22 % de marge nette en 2017 lors du lancement de la Switch 1 après l’échec de la Wii U, et 29 % à son apogée en 2023.
En d’autres termes, même Nintendo, qui a une position unique sur le marché des consoles et des jeux, n’arrive pas à atteindre l’objectif fixé par Microsoft pour Xbox.
Il existe néanmoins un éditeur qui a atteint cette fameuse marge de 30 % dans le domaine des jeux vidéo : Activision Blizzard.
Cet éditeur a pu atteindre ce niveau de bénéfice pour les actionnaires entre 2011 et 2025, puis de 2018 à 2022. Désormais, étant une filiale de Microsoft, les chiffres ne sont plus accessibles.
On peut se demander si Microsoft ne cherche pas en réalité à faire disparaître Xbox au profit d’Activision Blizzard, avec ses ventes exceptionnelles. La société pourrait alors se concentrer pleinement sur son rôle d’éditeur plutôt que sur celui de constructeur de consoles.
La présidente de Xbox, Sarah Bond, a récemment déclaré que la prochaine console Xbox serait une machine haut de gamme. Avec cet objectif de marge à 30 %, il est probable qu’une console jugée hors de prix soit à prévoir. Microsoft envisage-t-il de lancer une console à 999 euros ? Il est difficile de le croire.
Cet objectif de 30 % semble en tout cas augurer de futures réductions d’effectifs chez Microsoft. Des studios comme Double Fine ne réalisent pas de jeux avec de tels niveaux de marge.
Amy Hood, la directrice financière de Microsoft, semble plus que jamais orienter la stratégie générale du groupe, comme en témoignent les retours de salariés et d’anciens salariés de Microsoft recueillis par Frandroid cet été.

