International

Conflit israélo-palestinien : JD Vance dit qu’Israël n’annexera pas la Cisjordanie

Le vice-président américain JD Vance a condamné jeudi les discussions au Parlement israélien sur des projets d’annexion en Cisjordanie occupée. Marco Rubio a estimé qu’un tel projet « menacerait » le cessez-le-feu à Gaza et serait « contre-productif ».


Des déclarations inhabituelles provenant des États-Unis, traditionnel soutien d’Israël. Le vice-président américain JD Vance a exprimé jeudi sa désapprobation face aux discussions au sein du Parlement israélien concernant des projets d’annexion en Cisjordanie occupée, en écho à des critiques similaires du secrétaire d’État Marco Rubio, qui doit se rendre en Israël dans la journée.

Lors de sa visite en Israël mercredi, la Knesset a voté pour examiner deux propositions de loi visant à étendre la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Pour les responsables américains, un tel projet compromet leurs efforts pour maintenir le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza, instauré après deux années de guerre dévastatrice déclenchée par une attaque du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre 2023.

« La politique de l’administration Trump est que la Cisjordanie ne sera pas annexée par Israël, cela continuera d’être notre politique », a déclaré JD Vance à l’issue de sa visite en Israël. « Si c’était un coup politique, c’était un coup politique très stupide et je le prends personnellement comme une insulte. »

### Un projet d’annexion qui « menacerait » le cessez-le-feu à Gaza

Avant de quitter Washington mercredi pour se rendre en Israël, Marco Rubio a déclaré qu’un tel projet « menacerait » le cessez-le-feu à Gaza et serait « contre-productif ». « Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons soutenir pour le moment », a ajouté le secrétaire d’État, qui doit rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou vendredi.

Fin septembre, le président Donald Trump avait affirmé qu’il ne « permettrait pas à Israël d’annexer la Cisjordanie. Non, je ne le permettrai pas. Cela n’arrivera pas ». Ce projet est soutenu par l’extrême droite israélienne.

Plusieurs responsables de l’administration Trump se sont succédé cette semaine à Jérusalem pour tenter de renforcer le cessez-le-feu qui est entré en vigueur le 10 octobre, basé sur un plan de Donald Trump.

L’accord entre Israël et le Hamas a semblé chanceler dimanche après de violentes émeutes à Gaza et des échanges d’accusations de violations de la trêve.