High-tech

Déverrouiller sa porte avec un iPhone deviendra facile bientôt.

Une nouvelle itération du standard NFC, appelée NFC Certification Release 15 (CR15), a été officialisée par le NFC Forum, avec une portée quadruplée passant de 5 mm à 20 mm maximum. Les appareils actuellement commercialisés ne peuvent pas prétendre à cette portée accrue du standard NFC, car cela nécessite un changement matériel avec des puces NFC de nouvelle génération.

Le standard NFC a récemment subi une mise à jour officielle. Cette nouvelle version améliore considérablement la portée, facilitant notamment le déverrouillage de portes et de serrures connectées avec la future génération d’appareils compatibles.
Le déverrouillage de serrures connectées devrait devenir plus pratique avec le nouveau standard NFC // Source : Aqara

Le NFC Forum, responsable de la gestion et des spécifications du NFC, a dévoilé une nouvelle version de son standard. La NFC Certification Release 15 (CR15) propose une amélioration significative de la portée des puces NFC sur les appareils de prochaine génération.

Cette portée sera quadruplée, passant de 5 mm – une limite plutôt restrictive – à un maximum de 20 mm avec la NFC CR15.

C’est une avancée significative pour les utilisateurs de serrures et de portes connectées, que ce soit chez eux, à l’hôtel ou sur certains véhicules, qui n’auront plus besoin de rapprocher leur smartphone ou leur montre connectée du capteur pour déverrouiller.

La portée du NFC s’améliore, et c’est une bonne nouvelle

Cette portée améliorée devrait également supprimer le besoin d’aligner précisément la puce NFC avec le capteur, comme cela était parfois nécessaire auparavant. En théorie, la NFC CR15 devrait donc permettre d’éliminer les mouvements parfois compliqués engendrés par la portée limitée des solutions NFC actuelles.

Ce changement profitera aussi bien aux futurs iPhone qu’aux modèles Android à venir et aux montres connectées des écosystèmes d’Apple et de Google. Toutefois, il est important de noter que les appareils actuellement sur le marché ne bénéficieront pas de cette portée améliorée du standard NFC, car cela nécessite un changement matériel, à savoir des puces NFC de nouvelle génération.

Cependant, cette évolution pourrait se concrétiser rapidement, potentiellement dans les mois à venir, avec une première vague de produits compatibles. Étant donné qu’Apple et Google sont tous deux membre du NFC Forum, il est raisonnable de penser qu’ils adopteront rapidement ce nouveau standard.