High-tech

Microsoft ne s’arrête pas : nouvelle hausse pour les développeurs de jeux vidéo.

Microsoft a augmenté le prix de son kit de développement Xbox (XDK) de 33%, le portant à 2000 dollars, rapporte Neowin. Cette hausse de prix intervient immédiatement et affecte tous les pays où le XDK est distribué par Microsoft.

Suite à l’augmentation du prix de ses consoles et aux nombreux licenciements dans ses équipes, Microsoft continue d’optimiser ses bénéfices et sa rentabilité en augmentant cette fois le prix d’un outil essentiel pour les développeurs tiers.
Microsoft se tourne désormais vers les kits de développement, avec une augmentation significative de leurs prix // Source : @franckinjapan – Unsplash

Dans sa quête coûteuse pour l’intelligence artificielle, Microsoft intensifie ses efforts pour accroître sa rentabilité et contrôler ses dépenses partout où cela est possible (sauf en ce qui concerne la rémunération de son PDG).

Après avoir procédé à de nombreux licenciements ces dernières années et augmenté le prix de ses abonnements au Game Pass, ainsi que celui de ses consoles de salon, l’entreprise réitère cette fois avec une hausse du prix des kits de développement Xbox, qui sont essentiels pour les développeurs tiers.

Le kit de développement Xbox (XDK pour Xbox Development Kit), auparavant vendu 1500 dollars aux studios indépendants souhaitant créer des jeux pour la plateforme Xbox, a effectivement subi une augmentation de 33%. Son prix est donc désormais de 2000 dollars, selon Neowin.

Une augmentation de prix peu appréciée par les développeurs

« Cet ajustement reflète les évolutions macroéconomiques », a déclaré Microsoft dans un communiqué. « Nous restons déterminés à fournir des outils et un soutien de haute qualité pour soutenir vos efforts de développement », ajoute la firme, qui n’apporte cependant que peu d’explications aux principaux intéressés.

Comme l’indique The Verge, cette hausse de prix prend effet immédiatement, sans période de transition, contrairement à ce qu’il s’est passé pour les consoles de salon. De plus, il a été précisé que le XDK sera plus cher partout dans le monde, et pas seulement aux États-Unis. Par conséquent, le prix du kit de développement Xbox augmentera également dans les autres pays où il est distribué par Microsoft.

Il reste à découvrir quel service ou produit Microsoft pourrait augmenter ensuite, car il semble peu probable que l’entreprise s’arrête là. Récemment, elle avait aussi exprimé son intention de lancer ses jeux « First Party » à 80 dollars, avant de revenir sur cette décision.

On peut envisager qu’elle reviendra probablement sur ce projet, potentiellement après le lancement de GTA VI, qui pourrait établir un précédent en la matière. Toujours prévu pour 2026, le jeu devrait être vendu à plus de 100 dollars selon certaines sources.