Direct – Tempête Benjamin : vent violent et circulation difficile sur routes
La dépression de tempête « Benjamin » se déplace de la Manche vers la mer du Nord, précise l’IRM. Une alerte jaune à la pluie est émise de mercredi 22h00 à vendredi 04h00, et un code orange est activé en Flandre.
La dépression tempête « Benjamin » se déplace de la Manche vers la mer du Nord, informe l’IRM.
Une alerte jaune concernant la pluie est émise de mercredi 22h00 à vendredi 04h00. En Flandre, un code orange est même active. Les rafales de vent pourraient atteindre 70 à 90 km/h à l’intérieur des terres et entre 90 et 110 km/h sur la Côte dans l’après-midi et la soirée de jeudi. « Sur l’ensemble de l’épisode, nous attendons un cumul de 20 à 40 mm sur de nombreuses régions, voire un peu plus sur l’Ardenne luxembourgeoise », précise l’institut.
La Ville de Bruxelles a annoncé sur ses réseaux sociaux que les parcs et cimetières qu’elle gère seront fermés jeudi, incluant le Bois de la Cambre, avec une réouverture prévue vendredi matin si les conditions météorologiques le permettent et qu’aucun incident majeur n’est déclaré.
Bruxelles Environnement a également communiqué la fermeture des parcs, réserves naturelles et bois qu’il gère, y compris la Forêt de Soignes bruxelloise, jeudi. La levée de cette restriction est prévue pour vendredi matin. « Sur l’ensemble du territoire, Bruxelles Environnement recommande d’éviter de circuler à proximité des arbres. »
L’IRM a classé jeudi la Côte, la Flandre occidentale, la Flandre orientale et Anvers en code orange. Le code jaune reste en vigueur pour les autres régions du pays. Antérieurement, l’IRM avait déjà émis un code jaune pour l’ensemble du pays en raison des fortes pluies anticipées.
La Ville de Liège a pris une mesure similaire en fermant les parcs et cimetières, y compris le parc d’Avroy et la Foire de Liège, pour toute la journée et soirée de jeudi.
Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 en cas de risque de tempête ou d’inondation. Ce numéro est à composer lorsque la vie n’est pas en danger mais qu’une personne nécessite l’aide des pompiers, par exemple pour des dégâts importants au toit, une cave inondée ou une voie publique submergée.

