SportTunisie

Première en Tunisie : un doctorat en ingénierie électronique tuniso-japonais

L’Université de Tunis El Manar et The University of Electro-Communications (UEC-Tokyo) ont signé un accord de coopération académique prévoyant la création du premier doctorat professionnel conjoint tuniso-japonais dans le domaine du génie des communications électroniques. Selon le classement QS 2025 des universités arabes, l’Université de Tunis El Manar occupe le premier rang national et maghrébin, et la 41e place au niveau arabe.


L’Université de Tunis El Manar et l’Université des Communications Électro-électriques (UEC-Tokyo) ont conclu un accord de coopération académique visant à établir le premier doctorat professionnel conjoint tuniso-japonais en génie des communications électroniques et, de manière plus large, dans le domaine de l’ingénierie industrielle.

Cet accord a pour objectif de renforcer les échanges d’expertises et la coopération scientifique entre les chercheurs et les étudiants des deux établissements, a précisé Moez Chafra, président de l’Université de Tunis El Manar, lors de son intervention ce matin sur les ondes de la Radio Nationale.

Moez Chafra a expliqué que ce partenariat permettra à chaque doctorant d’être soutenu par une entreprise partenaire, afin de favoriser la recherche appliquée et le transfert technologique vers le tissu industriel tunisien.

Il a également annoncé la signature, ce jeudi, d’un nouvel accord de coopération avec la République populaire de Chine, ainsi que la mise en place prochaine de partenariats avec l’Union européenne, les États-Unis et le Canada.

La cérémonie de signature avec l’université japonaise s’est déroulée mercredi, en présence du directeur de l’École nationale d’ingénieurs, de la directrice de l’École doctorale et du doyen de la Faculté des sciences.

Par ailleurs, Moez Chafra a souligné que l’Université de Tunis El Manar occupe le premier rang national et maghrébin, et se classe au 41e rang au niveau arabe, selon le classement QS 2025 des universités arabes.

L’établissement regroupe 15 institutions universitaires, 109 laboratoires de recherche, ainsi que deux centres de recherche majeurs : l’Institut Pasteur de Tunis et l’Institut de la recherche agronomique.