France

Sporting – OM : colère des Marseillais contre l’arbitrage et Emerson

L’Olympique de Marseille a perdu 2-1 contre le Sporting en Ligue des champions mercredi soir. L’entraîneur Roberto De Zerbi a déclaré : « A 11 contre 11, il y avait une seule équipe sur le terrain, on était les patrons du match. A 10, ça a été un autre match. »


Comme l’a souligné Roberto De Zerbi, « il y a défaite et défaite ». Celle subie sur le terrain du Sporting (2-1), mercredi soir lors de leur match de Ligue des champions, ne ternit pas la réputation de l’OM. Elle est plutôt source de frustration, car les joueurs marseillais ont longtemps dominé la rencontre, après l’ouverture du score précoce et éclatant d’Igor Paixao (14e). Tout a basculé dans les dix dernières minutes avant la mi-temps.

### La responsabilité d’Emerson

Le défenseur gauche Emerson Palmieri a d’abord reçu un carton jaune pour une main sur laquelle il ne pouvait pas faire grand-chose d’autre que de se mutiler, puis un second carton, cette fois totalement injustifiable. Le Brésilien, malgré sa grande expérience, n’aurait pas dû tenter une simulation évidente pour obtenir un penalty alors qu’il était déjà averti.

« L’exclusion a changé les plans. On était devant, on avait le contrôle du jeu, a déploré l’entraîneur italien de l’OM. À 11 contre 11, il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain, nous étions les dominateurs du match. À 10, cela a été un autre match. »

Les Marseillais étaient dans l’ensemble très en colère contre l’arbitre slovène Rade Obrenovic après la rencontre. « Le premier jaune d’Emerson m’a semblé un peu excessif et au total, l’arbitrage ne m’a pas plu », a commenté De Zerbi. Plus incisif, Pierre-Emerick Aubameyang a qualifié la situation de « scandale ».

« Ce soir [mercredi], les arbitres n’ont pas été à la hauteur, nous n’avons rien eu pour nous, a déclaré l’attaquant marseillais au micro de Canal +. Le premier jaune qu’Emerson a reçu est scandaleux, il ne pouvait rien faire avec sa main. En seconde période, cela a été plus compliqué, nous avons dû jouer plus bas. Je le répète, lorsqu’il s’agit d’un match de cette importance, en Ligue des champions, c’est scandaleux. Cela nous pénalise car nous étions en train de réaliser un bon match. À partir de là, cela change la dynamique. Donc [nous sommes] très en colère. »

On peut comprendre leur indignation. Ils pourraient également en vouloir, au moins un peu, à leur partenaire, qui aurait dû se maîtriser après ce premier avertissement, même s’il n’était pas justifié. Les Marseillais ne doivent pas non plus se laisser abattre. Ils venaient de quatre victoires consécutives et ont une nouvelle fois montré à Lisbonne qu’ils étaient capables de rivaliser en Europe. « Nous avons un match difficile à venir à Lens. Nous devons récupérer rapidement, physiquement et mentalement. Nous devrons réaliser un grand match », a rappelé De Zerbi, soulignant que son équipe avait pris la tête du championnat le week-end dernier.