Tempête Benjamin, Astérix au Portugal et procès de Lola en 2 minutes.
La tempête Benjamin va occasionner de « fortes rafales » sur une « bonne partie du territoire », avec 19 départements placés en vigilance orange pour les vents. L’album « Astérix en Lusitanie », tiré à cinq millions d’exemplaires, sort simultanément en 19 langues et dialectes et dans environ 25 pays.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
Ce jeudi, le vent va souffler fortement. La tempête Benjamin va provoquer de « fortes rafales » sur une « bonne partie du territoire », accompagnées de grandes vagues sur le littoral atlantique et les côtes de la Manche. Météo-France a placé 19 départements en vigilance orange en raison des vents. De nombreuses perturbations sont également anticipées sur le TER, tandis que les TGV devraient circuler normalement. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée toute la journée pour suivre la situation météorologique.
Astérix fait son grand retour ce jeudi. Pour sa 41e aventure, le célèbre gaulois à moustaches voyage, non pas en Gaule occupée mais au Portugal. Dans Astérix en Lusitanie, Astérix se rend avec son compère Obélix dans le pays le plus populaire parmi les retraités français. Les lecteurs pourront découvrir un album de voyage, empreint de nostalgie, réalisé par le scénariste Fabcaro et le dessinateur Conrad. Tiré à cinq millions d’exemplaires, l’album sort simultanément en 19 langues et dialectes et dans environ 25 pays, dont le Portugal, où « Astérix est très populaire » et où le tirage sera le double de celui des albums précédents.
Le procès du meurtre de Lola s’enfonce dans l’horreur chaque jour un peu plus. Le vendredi 14 octobre 2022, l’adolescente de 12 ans est retrouvée sans vie dans une caisse en plastique, dans la cour intérieure de l’immeuble parisien où elle vivait. Interpellée le lendemain, Dahbia Benkired a reconnu les faits. Mercredi, l’accusée a été interrogée pendant près de trois heures, offrant un récit aussi froid qu’incomplet.
Selon Dahbia Benkired, la victime se serait trouvée sur son chemin au mauvais moment, alors qu’elle était « pleine de haine ». « Lola, c’était une personne plus faible que moi, je ne l’ai pas choisie. C’est comme ça. » Le procès se poursuit ce jeudi, avec les interrogatoires des psychiatres qui ont examiné l’accusée. Ces témoignages sont très attendus pour tenter de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de Dahbia Benkired.

