« Presque une fin de cycle » : l’iPhone Air presque abandonné par Apple un mois après sa sortie
L’iPhone Air n’a pas rencontré le succès escompté par Apple, puisque la cadence de production aurait été réduite « à celle d’une fin de cycle ». Les partenaires d’Apple ont pour consigne de réduire la production d’environ 90 % à partir du mois de novembre prochain.

Le défi semblait peut-être trop ambitieux. Quelques semaines après son lancement prometteur, l’iPhone Air n’a pas connu le succès escompté par Apple. C’est ce qu’affirme Nikkei Asia, qui a interrogé des sources au sein de la chaîne logistique de l’entreprise.
D’après plusieurs témoignages, le rythme de production aurait été réduit « à celle d’une fin de cycle », suggérant qu’Apple se préparerait à écouler ses inventaires tout en envisageant de tirer un trait sur l’avenir de son iPhone ultrafin.
Une production diminuée de 90%
Les informations fournies par plusieurs fournisseurs dressent un tableau explicite. Les partenaires d’Apple ont reçu l’instruction de réduire leur production d’environ 90 % à partir de novembre prochain. Les projets initiaux d’Apple, toujours selon Nikkei Asia, prévoyaient que l’iPhone Air représente 10 à 15 % du volume total des nouveaux iPhone vendus. Une déception alors que l’appareil vient tout juste de commencer à être commercialisé en Chine.
Cette tendance est également visible sur le site d’Apple. La plupart des expéditions d’iPhone 17 et 17 Pro ont déjà un délai de 2 à 3 semaines, alors que l’iPhone Air est toujours disponible pour une livraison le jour suivant. Cette faible demande pour ce modèle particulier avait déjà été signalée ces derniers jours par plusieurs cabinets d’analyses.

Cependant, Apple n’a pas diminué son volume de ventes global grâce à une demande plus forte que prévue pour les autres modèles de la gamme. L’objectif reste fixé entre 85 et 90 millions de ventes, mais les lignes de production affectées à l’iPhone Air seront probablement redirigées vers la production d’iPhone 17 et 17 Pro. Un petit exploit tout de même dans un contexte économique instable où de nombreux autres fabricants ont abattu leurs prévisions de ventes en raison de la guerre économique sino-américaine.
Une situation similaire chez Samsung
Ce constat d’échec de la part d’Apple fait écho à celui de Samsung, qui aurait également eu des difficultés à vendre son Galaxy S25 Edge et aurait même annulé le développement d’un S26 Edge en réponse à des résultats décevants. Les smartphones ultrafins et leurs compromis techniques semblent donc peiner à capter l’attention du grand public.
Pour aller plus loin
Test de l’iPhone Air : l’iPhone que je ne veux pas quitter, mais que je ne vous recommanderai jamais
Cependant, l’iPhone 17 Air pourrait avoir une autre raison d’être à long terme pour Apple. Ce modèle semble largement conçu comme un test technique pour le futur iPhone pliant prévu pour l’année prochaine. Deux iPhone Air fusionnés convaincront-ils plus qu’un seul ? L’avenir le dira.

