Michael Mann reçoit le Prix Lumière : « Que la lumière vous accompagne ! »
Isabelle Huppert, qui avait reçu le prix Lumière l’année dernière, s’adresse à Michael Mann en déclarant : « C’est dans cette ville, qui a vu naître le cinéma, que nous honorons un cinéaste dont l’œuvre est à la fois rigoureuse et passionnée. » Dimanche, après la cérémonie de clôture, Michael Mann prendra l’avion pour Los Angeles pour préparer le tournage de « Heat 2 » qui devrait débuter en été 2026.
Isabelle Huppert, qui avait reçu le prix Lumière l’année dernière, prend la parole et s’adresse directement à Michael Mann : « C’est dans cette ville, qui a vu naître le cinéma, que nous honorons un cinéaste dont l’œuvre est à la fois rigoureuse et passionnée. Vous observez la ville comme un organisme vivant, la nuit comme une respiration, les visages comme des territoires… »
La cérémonie de remise du prix Lumière s’ouvre au Centre des congrès de Lyon avec l’arrivée de diverses stars du cinéma telles que Marina Fois, Sami Bouajila, Jérémie Rénier, Irène Jacob, directrice de l’Institut Lumière, John Woo, Michèle Laroque, entre autres. Le directeur du festival, Thierry Frémaux, lit à l’audience composée de près de 3.000 festivaliers un mail reçu dans l’après-midi de Quentin Tarantino : « Je n’ai malheureusement pas pu venir mais je dis à Michael Mann bienvenue dans le club des Prix Lumière ! »
Effectivement, le réalisateur du « Dernier des mohicans », d’« Ali » et de « Miami vice » est non seulement vénéré par des millions de cinéphiles à travers le monde, mais aussi par ses pairs. À commencer par Christopher Nolan, réalisateur d’« Interstellar », pour qui « Heat » est un classique absolu ayant inspiré de nombreuses scènes de son « Batman : Dark knight rises ».
Camélia Jordana a interprété avec grâce la chanson « We shall overcome », un hymne des grandes manifestations des années 70 aux États-Unis rendu célèbre par Joan Baez. Le public a également découvert deux courts documentaires. Le premier porte sur le tournage d’« Ali » avec Will Smith, et le second évoque le cinéma de Michael Mann, qui fut, avec « Collateral », le premier cinéaste à réaliser un long-métrage entièrement avec une caméra numérique.
D’autres courts-métrages des frères Lumière récemment restaurés ont été projetés. L’un d’eux, tourné à Lyon et intitulé « Combat de boxe dans un tonneau », a fait rire le public. Un autre, réalisé à Chicago, ville natale du réalisateur, montre des policiers moustachés parader sur Michigan Avenue.
Isabelle Huppert, qui avait reçu le prix Lumière l’année précédente, s’adresse à nouveau à Michael Mann : « C’est dans cette ville, qui a vu naître le cinéma, que nous honorons un cinéaste dont l’œuvre est à la fois rigoureuse et passionnée. Vous observez la ville comme un organisme vivant, la nuit comme une respiration, les visages comme des territoires… que la lumière vous accompagne Michael Mann et vive le cinéma ! ».
L’artiste peine à dissimuler sa joie. Ému, fier et reconnaissant, il déclare : « Je suis extrêmement honoré et reconnaissant de recevoir ce merveilleux prix. Mon père est venu en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il serait très heureux d’être avec nous ce soir ! ».
Dimanche, après le tournage de la traditionnelle sortie d’usine et la cérémonie de clôture, où sera projeté son classique « Heat », Michael Mann s’envolera pour Los Angeles afin de se consacrer à la préparation du tournage de « Heat 2 », qui devrait débuter à l’été 2026.

