High-tech

D’où vient le débris spatial non identifié tombé en Australie ?

Un mineur a trouvé ce samedi un objet en feu dans le secteur de Newman (Australie). L’expert néerlandais Marco Langbroek a suggéré que cet objet pourrait être une des parties supérieures de la fusée chinoise Jielong 3, qui est rentrée dans l’atmosphère le 25 septembre dernier.


Une découverte suscite de nombreuses hypothèses. Un mineur a découvert ce samedi un objet enflammé émettant encore de la fumée dans la région de Newman, en Australie. Dans un post sur Facebook accompagné de photographies, la police locale a annoncé le lendemain qu’elle suspectait un débris en provenance d’un engin spatial. L’agence spatiale australienne a entamé l’analyse de l’objet pour déterminer son origine précise.

L’autorité responsable de l’aviation civile dans le pays a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un composant d’avion de ligne, comme l’ont précisé les forces de l’ordre, qui ont par ailleurs estimé que l’objet était fabriqué en fibre de carbone. Un expert néerlandais en analyse spatiale a déclaré avoir identifié la nature exacte du débris métallique, qui serait selon lui un réservoir sous pression à enveloppe composite, d’après les informations rapportées par le site Space.com.

Un moment qui coïncide. Cet objet est conçu pour stocker des liquides et des gaz dans les aéronefs. Dans son blog, Marco Langbroek a affirmé que, selon lui, l’objet tombé en Australie serait une des parties supérieures de la fusée chinoise Jielong 3, qui a été lancée le 25 septembre dernier et qui est justement rentrée dans l’atmosphère ce samedi. Pour cet expert, le fait que le débris ait été aperçu encore en feu indique qu’il serait tombé récemment.