Sport

Mondiaux de gym : Le CIO ne sanctionne pas l’Indonésie pour Israël

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi rompre le dialogue avec l’Indonésie après que le pays a interdit aux sportifs israéliens de participer aux Championnats du monde de gymnastique artistique. La commission exécutive du CIO a rappelé que « tous les athlètes, équipes et officiels sportifs remplissant les critères d’admissibilité doivent pouvoir participer aux compétitions et manifestations sportives internationales, sans subir aucune forme de discrimination de la part du pays hôte, conformément à la Charte olympique ».


Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi qu’il mettait fin au dialogue avec l’Indonésie en raison de l’interdiction faite aux sportifs israéliens de participer aux Championnats du monde de gymnastique artistique. Cette décision représente un coup dur pour cet État d’Asie qui aspire à accueillir les Jeux olympiques de 2036.

La commission exécutive du CIO a rappelé que « tous les athlètes, équipes et officiels sportifs remplissant les critères d’admissibilité doivent pouvoir participer aux compétitions et manifestations sportives internationales, sans subir aucune forme de discrimination de la part du pays hôte, conformément à la Charte olympique », lors de sa réunion cette semaine pour examiner le dossier.

Le CIO appelle au boycott de l’Indonésie

Pour empêcher d’autres nations d’adopter de telles pratiques discriminatoires, la commission exécutive a imposé des sanctions à l’Indonésie. Le CIO a déclaré qu’il « mettra fin à toute forme de dialogue avec le Comité national olympique (CNO) d’Indonésie concernant l’organisation de futures éditions des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la Jeunesse, ainsi que d’autres événements ou conférences olympiques, tant que le gouvernement indonésien n’aura pas fourni au CIO des garanties suffisantes assurant que tous les participants, quelle que soit leur nationalité, pourront se rendre dans le pays ».

L’instance basée à Lausanne a également recommandé à toutes les fédérations internationales de ne pas organiser d’événements sportifs internationaux en Indonésie et a convoqué le CNO indonésien ainsi que la Fédération internationale de gymnastique au siège du CIO « pour discuter de la situation qui s’est produite ».

L’Indonésie a exprimé à plusieurs reprises depuis 2021 son intérêt à organiser les Jeux olympiques de 2036. Avec ses 286 millions d’habitants, elle se classe quatrième au monde en termes de population et est le plus grand pays, après l’Inde, à ne jamais avoir accueilli les Jeux, promettant ainsi une compétition entre ces deux puissances pour l’édition 2036, également convoitée par l’Afrique du Sud, le Qatar, la Hongrie, la Turquie et la Corée du Sud.

De plus, l’Indonésie, qui détient la plus grande population musulmane au monde, n’a pas de relations diplomatiques formelles avec Israël et l’opinion publique dans le pays soutient la cause palestinienne. Les autorités indonésiennes avaient précisé que « le gouvernement indonésien a une politique fermement établie de ne pas avoir de contact avec Israël tant qu’elle ne reconnaîtra pas l’existence d’une Palestine libre et souveraine », lors de la révocation des visas des gymnastes israéliens qui auraient dû participer aux Mondiaux cette semaine.