Maroc

Abdeltif Loudyi et le Général Inspecteur des FAR accueillent le Commandant d’USAFRICOM

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu lundi le Général d’Armée Dagvin Anderson, Commandant du Commandement américain pour l’Afrique « USAFRICOM », en visite de travail au Royaume du Maroc. L’Inspecteur Général des FAR et le Commandant de l’USAFRICOM ont échangé sur la situation régionale et exploré les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.


En application des Hautes Instructions Royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu lundi, au siège de cette Administration, le Général d’armée Dagvin Anderson, Commandant du Commandement américain pour l’Afrique « USAFRICOM », qui était en visite de travail au Royaume du Maroc.

À cette occasion, les deux responsables ont salué l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et les États-Unis, ainsi que le niveau de la coopération militaire bilatérale. Ils ont également réaffirmé leur engagement commun à approfondir le partenariat stratégique maroco-américain, comme en témoigne la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030, signée à Rabat le 2 octobre 2020. Ils ont souligné l’importance de renforcer la coopération militaire sur de nouvelles thématiques et d’encourager le développement de l’industrie de défense au Maroc, selon un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR).

Dans la même journée, et suivant les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant de la Zone Sud, a eu un entretien, au niveau de l’État-Major Général, avec le Général d’armée Dagvin Anderson, Commandant de l’USAFRICOM.

Cette rencontre a permis d’aborder divers aspects de la coopération militaire bilatérale dans un esprit de partenariat renforcé, notamment la modernisation, le renforcement de la disponibilité et des capacités des FAR, ainsi que les entraînements conjoints. À cet égard, l’organisation chaque année de l’exercice « African Lion » demeure une illustration concrète de l’interopérabilité des forces des deux pays.

L’Inspecteur Général des FAR et le Commandant de l’USAFRICOM ont également discuté de la situation régionale et examiné les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.

Le Général d’armée, Commandant du Commandement américain pour l’Afrique « USAFRICOM », a par ailleurs mis en avant le professionnalisme des Forces Armées Royales, qui jouent un rôle clé dans le renforcement de la coopération avec leurs homologues africains et la promotion des valeurs de paix et de sécurité.

Les relations militaires bilatérales, « solides et fructueuses », entre les FAR et les forces armées américaines, s’enracinent dans les liens historiques entre le Royaume du Maroc et les États-Unis. Cette coopération militaire exemplaire repose sur le partage d’expertises et d’expériences, via le développement de l’industrie de défense, l’entraînement, l’acquisition de matériel militaire et l’harmonisation des stratégies militaires, afin de répondre efficacement aux menaces complexes et évolutives.