Un laboratoire de manipulation d’éléments radioactifs découvert dans un jardin.
Un scientifique amateur âgé de 33 ans a été arrêté pour avoir mené des expériences nécessitant l’utilisation de produits chimiques dangereux dans un hangar qu’il avait aménagé. Le procès de l’habitant de Caddington a débuté le 14 octobre et le suspect a été interpellé le 6 mai dernier, après la découverte de plusieurs types d’explosifs et de produits chimiques dangereux lors d’une perquisition.
Un scientifique amateur de 33 ans a été arrêté pour avoir mené des expériences impliquant des produits chimiques dangereux dans un hangar aménagé à cet effet. Ses activités ont été révélées lorsqu’il a appelé les secours suite à une réaction allergique, rapporte *The Telegraph*. Le procès de cet habitant de Caddington, dans le Bedfordshire (Royaume-Uni), a commencé le 14 octobre.
### Des ambulanciers surpris
Le trentenaire est poursuivi pour fabrication et possession de substances explosives. Son laboratoire clandestin, situé dans la maison jumelée qu’il partage avec sa mère, a été découvert en avril dernier. Les ambulanciers intervenus après son appel de détresse ont constaté qu’il souffrait d’urticaire et avait des difficultés respiratoires, sans toutefois réussir immédiatement à identifier l’origine de son malaise.
Il a ensuite guidé les secouristes à l’intérieur de son hangar, où il a expliqué mener des expériences avec des produits chimiques. Après avoir constaté l’absence de système de ventilation et qu’une fenêtre était brisée, conséquence d’une explosion, les ambulanciers ont alerté les forces de l’ordre.
### Une fouille fructueuse
Le suspect a été interpellé le 6 mai. Une perquisition a été effectuée dans son habitation, où les policiers ont saisi divers explosifs, incluant de la poudre noire, des munitions à blanc et réelles, ainsi que des produits chimiques et des poisons mortels. Des matières radioactives et du phosphore blanc, substance hautement inflammable et dangereuse, ont également été découverts. Un manuel sur la fabrication d’explosifs était présent sur les lieux.
Le mis en cause, qui souffre d’un trouble du spectre autistique, a déclaré qu’il s’adonnait à des « expériences » visant à rassembler tous les éléments du tableau périodique. Il a exprimé sa surprise d’avoir été arrêté pour s’intéresser à la science à des fins éducatives. Évoquant des « jeux inoffensifs », il s’est décrit comme « un enfant geek qui aime faire des expériences scientifiques », tout en reconnaissant consommer de l’héroïne.

