TRANSAT CAFÉ L’OR : la célèbre transatlantique en double à ne pas manquer
La TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, qui se déroule tous les deux ans depuis 1993, invite des skippers à traverser l’Atlantique en partant du port du Havre jusqu’à Fort-de-France en Martinique pour sa 17ème édition. L’événement, reconnu par l’ADEME comme référent en matière de protection de la biodiversité depuis 2011, inclut cette année un prix de l’engagement décerné à l’équipage le plus vertueux.
Cette année, cap sur la Martinique
Depuis 1993, tous les deux ans, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie – autrefois Transat Jacques Vabre – convie de nombreux skippers à réaliser un exploit sportif. En duo, ils doivent traverser l’Atlantique en partant du port historique du Havre, empruntant la Route du Café vers l’Amérique Latine, ou cette année vers les Antilles. Pour sa 17ème édition, les premiers participants mettront pied à terre à Fort-de-France en Martinique, surnommée l’île aux fleurs, après environ dix jours de navigation. Considérée comme la plus longue et la plus exigeante des transatlantiques en double, cette course est sans escale et sans assistance. Elle promet une aventure humaine exceptionnelle et un événement populaire à suivre dès l’ouverture du village départ le 17 octobre et le 26 octobre à partir de 14h pour voir les skippers hisser les voiles. Bien que chaque parcours soit unique, tous suivront un seul et même sillage, celui des marchands de café.

Sur la Route du Café
Le parcours de l’édition 2025 a été emprunté pour la première fois en 1720, lorsque le capitaine Gabriel de Clieu transporta deux plants de café vers la Martinique. Un seul des plants a survécu et a atteint le Havre, qui est aujourd’hui le premier port caféier de France. Au sein des Antilles, la Martinique fut le berceau de la culture du café et a relancé sa production dans les années 2010, au pied de la Montagne Pelée, où se cultive un Arabica Typica aux saveurs tropicales florales et d’agrumes. En suivant cette route historique, les skippers, lors de cette course soutenue par les cafés L’OR, prendront le large à la découverte des océans et des plus beaux territoires producteurs de café.

Un engagement fort
Les navigateurs partagent avec la marque L’OR un respect commun pour la nature. Dès les débuts de la course, des initiatives ont été mises en œuvre pour favoriser la protection de la biodiversité et réduire l’empreinte écologique de l’événement. Ainsi, l’événement a été reconnu comme un modèle en matière de durabilité par l’ADEME depuis 2011. Cette année, un prix de l’engagement sera décerné à l’équipage le plus vertueux en mer, et des journées de sensibilisation seront organisées sur les villages de départ et d’arrivée. Dans cette optique, L’OR renforce également ses engagements pour un café plus responsable. Sur le village de départ, toutes les capsules L’OR Espresso seront triées dans le centre de tri du Havre, modernisé grâce au Projet Métal soutenu par la marque, avant d’être recyclées. Tous les cafés L’OR proviennent de sources responsables, via le programme Common Grounds, et le marc de café issu des dégustations sur le village de départ sera revalorisé dans les jardins de la ville du Havre, contribuant ainsi à l’économie circulaire locale.


