Sport

XV de France : Lucu présent, Ramos absent, liste pour novembre élargie

Fabien Galthié a convoqué dix joueurs n’ayant aucune sélection parmi les 42 appelés pour les tests de novembre, en vue de préparer le Tournoi et la Coupe du monde 2027. Melvyn Jaminet n’a toujours pas été rappelé depuis une vidéo à caractère raciste lors de la tournée en Argentine en 2024.


Il y aura de la revanche dans l’air le 8 novembre prochain au Stade de France contre l’Afrique du Sud, mais Fabien Galthié garde en tête l’essentiel : le Tournoi et, plus loin, la Coupe du monde 2027. En raison de nombreuses blessures et dans un souci de préparation pour l’avenir, le sélectionneur du XV de France a décidé d’inclure de nouvelles têtes, avec dix joueurs n’ayant aucune sélection parmi les 42 convoqués ce mercredi pour les tests de novembre.

« Dans 20 mois, j’annonce le groupe des 42 qui préparera la Coupe du monde […] Ces 20 mois correspondent aussi à 20 matchs. C’est à la fois peu, mais aussi la possibilité de se lancer dans l’aventure. Pour beaucoup de joueurs, ce sera l’occasion de se révéler », a-t-il déclaré début octobre dans une interview à Sud-Ouest.

### Le bon début de saison de Pau récompensé

Les premières occasions se présentent lors de ce rassemblement pour les trois tests d’automne, avec en tête des retrouvailles avec les Springboks depuis le quart de finale du Mondial 2023 perdu par les Bleus (29-28), mais aussi des affrontements avec les Fidji (15 novembre) et l’Australie (22 novembre). Près d’un quart des joueurs appelés n’ont aucune sélection avec les Bleus, et plusieurs n’ont même jamais foulé le sol de Marcoussis en tant que joueur du XV de France.

C’est le cas, par exemple, de deux habitués de l’équipe de France à VII : le troisième ligne de Bayonne, Esteban Capilla, et l’ailier champion olympique à VII, Aaron Grandidier, qui sont revenus à XV avec Pau.

Les Palois, actuels leaders du Top 14, sont particulièrement concernés par cette nouvelle vague, puisque, en plus de Grandidier, le deuxième ligne Jimi Maximin, le centre Fabien Brau-Boirie et le pilier droit Thomas Laclayat (1 sélection) rejoindront à Marcoussis leurs coéquipiers Emilien Gailleton et Hugo Auradou, déjà plus expérimentés.

Parmi les autres surprises figurent les Toulousains Benjamin Bertrand (neuf matchs avec Toulouse, dont un seul comme titulaire en tant que pilier gauche) et le talonneur Guillaume Cramont, ainsi que le Clermontois Barnabé Massa, également talonneur.

Cette sélection de nouveaux profils découle de l’absence de nombreux joueurs (Dupont, Mauvaka, Atonio, Moefana, Cros, Attissogbe). L’arrière de Toulouse, Thomas Ramos, est également absent, mais pour des raisons personnelles. Galthié compte sur lui pour l’avenir.

### Jaminet toujours hors-jeu

Pour le poste de demi de mêlée, toujours privé d’Antoine Dupont, Fabien Galthié a choisi de faire confiance à Maxime Lucu, qui n’a cependant pas joué cette saison en raison d’une blessure au pouce, ainsi qu’à Nolann Le Garrec et au Clermontois Baptiste Jauneau. En revanche, le Toulonnais Baptiste Serin n’a pas été appelé.

Il convient de noter que Melvyn Jaminet, qui a pourtant réalisé un bon début de saison avec Toulon, n’a toujours pas été rappelé depuis sa vidéo à caractère raciste lors de la tournée en Argentine en 2024. Le président de la FFR, Florian Grill, avait évoqué l’été dernier un « chemin intéressant » pour lui.