Janelle Monáe affirme avoir « voyagé dans le temps » avec David Bowie
Janelle Monáe a affirmé, lors d’un entretien filmé pour Rolling Stone, qu’elle avait « voyagé dans les années 70 ». En 2018, elle avait déclaré au Guardian avoir « passé beaucoup de temps dans le futur ».
C’est avec le plus grand sérieux que Janelle Monáe a affirmé, lors d’un entretien filmé pour *Rolling Stone*, qu’elle avait « voyagé dans les années 70 ». Face à l’incrédulité de son intervieweuse, Lucy Dacus, l’actrice du film *Les Figures de l’ombre* a confirmé d’un « oui » avant d’expliquer qu’elle y avait même croisé David Bowie.
Tout a commencé par une discussion sur Halloween, à l’initiative de Janelle Monáe, qui a expliqué préparer ses déguisements « deux ans à l’avance ». Elle a alors confié adorer se transformer pour donner vie à un autre personnage, comme le prouve sa carrière musicale au cours de laquelle elle a présenté plusieurs alter ego. Une passion qui lui serait venue en rencontrant David Bowie lors d’un voyage dans le temps, donc.
## Une histoire d’ondes
« Je l’ai vu faire (son concert) *Ziggy Stardust and the Spiders from Mars* et c’était incroyable. J’étais dans les coulisses et je me suis dit « C’est ça que je veux faire ». Et je suis revenue dans les années 2000 en me disant « Je peux avoir la comédie musicale, faire de la musique, écrire des paroles et créer une communauté autour de la transformation et ce que signifie être queer », pas d’une façon sexualisée mais sur la façon dont nous voyons le monde », a-t-elle déclaré.
C’est donc pour cela que Janelle Monáe aime tellement Halloween, car « les gens s’autorisent à être sur ma longueur d’onde ».
Ce n’est pas la première fois que Janelle Monáe affirme faire des voyages spatiotemporels. En 2018, elle avait déclaré au *Guardian* avoir « passé beaucoup de temps dans le futur ». Seulement, « pour aider le futur, il faut parfois retourner dans le passé et parfois rester dans le présent », avait-elle précisé.
Une citation qui n’est pas sans rappeler celle du philosophe hispano-américain George Santayana (« Il faut connaître le passé, pour comprendre le présent et préparer l’avenir ») que Janelle Monáe a peut-être rencontré lors d’un de ses voyages, qui sait. Pour ceux qui n’ont pas le même moyen de locomotion que la chanteuse ou qui préfèrent garder les pieds sur Terre, il reste ses livres sans aucun doute disponibles à la librairie ou bibliothèque la plus proche.

