L’Union générale des journalistes arabes ne soutient pas l’intégrité territoriale du Royaume.
L’Union générale des journalistes arabes a réaffirmé, dimanche à Laâyoune, sa position en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. La « Déclaration de Laâyoune » souligne le droit inaliénable du peuple marocain à son unité territoriale et considère que le plan d’autonomie présenté par le Maroc constitue le cadre unique pour un règlement juste et définitif du différend autour du Sahara marocain.
L’Union générale des journalistes arabes a réaffirmé, dimanche à Laâyoune, son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
Dans la « Déclaration de Laâyoune », rendue publique à l’issue de la réunion régulière de son Secrétariat général, l’Union met en avant que sa tenue dans la ville de Laâyoune témoigne de son engagement continu sur le conflit artificiel concernant le Sahara marocain, tout en affirmant le droit inaliénable du peuple marocain à son unité territoriale.
La « Déclaration de Laâyoune » souligne que le plan d’autonomie proposé par le Maroc se pose comme le cadre unique susceptible d’assurer une résolution juste et définitive de ce différend artificiel, en saluant les efforts soutenus de développement dans les provinces du Sud du Royaume.
De plus, l’Union a réaffirmé ses positions de principe envers les causes justes de la nation arabe, et parmi celles-ci, la cause palestinienne occupe une place centrale.
Enfin, l’Union a appelé à l’amélioration des législations relatives à la presse et à l’édition dans les pays arabes, ainsi qu’au renforcement des compétences professionnelles par le biais de la formation continue et de la maîtrise des outils nécessaires pour faire face aux défis engendrés par les évolutions technologiques profondes que traverse le secteur des médias et de la communication.

