Maroc

Une délégation économique française ne trouve pas d’opportunités d’investissement à Dakhla-Oued Eddahab.

Une délégation économique française de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault a effectué une visite à Dakhla en vue d’explorer les opportunités d’investissement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Le programme de cette visite comprend des rencontres avec plusieurs responsables locaux et des visites de terrain pour s’informer des projets structurants, tels que le Port de Dakhla Atlantique et la station de dessalement d’eau de mer.


Une délégation économique française de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault (CCI Hérault) a visité Dakhla, lundi, afin de découvrir la dynamique de développement de la région de Dakhla-Oued Eddahab et d’explorer ses nombreuses opportunités d’investissement.

Cette visite fait suite à la convention signée en 2022 entre la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault (France) et la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Dakhla. Elle a pour but d’identifier les perspectives d’investissement dans plusieurs secteurs à fort potentiel, notamment les énergies renouvelables, le tourisme, l’industrie textile et le sport.

Lors de cette rencontre, la délégation française, dirigée par Mohamed Afenniche, directeur général de la CCI de Montpellier, a rencontré Ali Khalil, wali de la région Dakhla-Oued Eddahab et gouverneur de la province d’Oued Eddahab. Ce dernier a souligné la position stratégique de la région, qui sert de lien entre le Maroc et le reste de l’Afrique. M. Khalil a également mis en avant les grands chantiers de développement en cours, soutenus par la vision de SM le Roi Mohammed VI.

Dans une déclaration à la presse, M. Afenniche a précisé que la délégation comprenait plusieurs chefs d’entreprises françaises issus de divers secteurs, tels que les énergies renouvelables, la pêche maritime et la maroquinerie. Cette mission vise à étudier l’éventualité d’implanter des unités industrielles dans la région, pour développer ces activités vers le continent africain.

Par ailleurs, Ahmed Kathir, directeur général par intérim du Centre régional d’investissement (CRI) Dakhla-Oued Eddahab, a indiqué que la délégation a été informée des grands projets d’infrastructure en cours dans la région, ainsi que des opportunités et incitations offertes aux investisseurs et acteurs économiques.

Bouchaib Kiri, directeur régional du ministère de l’Industrie et du Commerce à Dakhla-Oued Eddahab, a estimé que cette visite s’intègre dans l’attractivité économique croissante de la région, notamment à travers des investissements structurels qui devraient renforcer son développement.

Le programme de la visite de la délégation française à Dakhla inclut, entre autres, des rencontres avec des responsables locaux et des visites de terrain pour se renseigner sur les principaux projets structurants de la région, notamment le Port de Dakhla Atlantique et la station de dessalement d’eau de mer.