High-tech

YouTube teste une fonctionnalité pour bloquer les Deepfakes.

YouTube déploie un nouveau système de détection permettant aux créateurs d’identifier si leur visage a été dupliqué par intelligence artificielle. Après une phase de test menée en septembre 2024, l’outil commence à être déployé auprès de 5 000 créateurs et sera disponible pour l’ensemble des créateurs monétisés dans le monde à compter de janvier 2026.


YouTube a annoncé le déploiement d’un nouveau système de détection permettant aux créateurs de vérifier si leur visage a été reproduit par intelligence artificielle.

Les intelligences artificielles continuent de progresser. De simples modèles de conversation, certaines technologies sont désormais capables de générer des images et des vidéos. De manière saisissante, des modèles comme Sora 2 d’OpenAI ou Grok de xAI peuvent imiter des visages connus, ce qui pose des risques de création de Deepfakes.

Pour contrer ces abus, YouTube teste un système de détection de similitude par IA destiné à ses créateurs de contenu.

Après une phase de test réalisée en septembre 2024, l’outil est en train d’être déployé auprès de 5 000 créateurs, selon The Wrap. Ces derniers pourront découvrir dans leur espace YouTube Studio un nouvel onglet intitulé « Détection de contenu ».

Pour activer cette nouvelle technologie, ils devront donner leur consentement, fournir une preuve de leur identité ainsi qu’un selfie vidéo. L’intégration au programme se fera en quelques jours, une fois les vérifications effectuées.

YouTube justifie le nombre limité d’utilisateurs auprès de The Wrap en précisant avoir choisi ceux qui « en auraient besoin le plus rapidement ».

Cet outil sera accessible à tous les créateurs monétisés dans le monde à partir de janvier 2026.