Gaza : J.D. Vance « optimiste » affirme « Ce n’est pas la fin » du cessez-le-feu
Le vice-président américain J.D. Vance a déclaré « très optimiste » sur le maintien de la trêve à Kiryat Gat, en Israël. Israël a annoncé avoir récupéré, via la Croix-Rouge internationale à Gaza, deux dépouilles d’otages israéliens restituées par le Hamas.
Pas de raison de s’inquiéter pour le cessez-le-feu à Gaza. C’est ce qu’affirment les États-Unis, malgré quelques tensions récentes entre le Hamas et Israël. En visite chez son allié israélien, le vice-président américain J.D. Vance a déclaré être « très optimiste » quant à la prolongation de la trêve.
« Cela va nécessiter beaucoup, beaucoup de temps », ainsi qu’une « supervision constante », mais « ce qu’on a vu pendant la semaine écoulée me rend très optimiste sur le fait que le cessez-le-feu va durer », a-t-il insisté à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël, à proximité de la bande de Gaza.
« Chaque fois qu’il y a un acte de violence, il y a cette tendance à dire : « oh, c’est la fin du cessez-le-feu, c’est la fin du plan de paix ». Ce n’est pas la fin », a ajouté le vice-président. Ce dernier a également insisté sur le fait qu’il n’y aura pas d’envoi de troupes américaines au sol à Gaza.
Deux dépouilles d’otages israéliens identifiées
Mardi soir, Israël a annoncé avoir récupéré, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge internationale à Gaza, deux nouvelles dépouilles d’otages restituées par le Hamas. Il s’agit de Tamir Adar, âgé de 38 ans, décédé le 7 octobre 2023, et d’Aryeh Zalmanovich, 85 ans au moment de sa mort, qui était l’un des fondateurs du kibboutz Nir Oz, gravement touché lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre.
Selon l’accord instaurant le cessez-le-feu, le Hamas a libéré, au 13 octobre, les 20 otages vivants qu’il retenait depuis son attaque du 7 octobre. Il devait également restituer à cette date tous les corps d’otages, mais il n’en a remis jusqu’à présent que 15 sur les 28 qu’il détient. En contrepartie, Israël a pour l’instant remis 165 corps de Palestiniens.

