« Black Phone 2 » domine le box-office nord-américain.
Le film « Black Phone 2 » avec Ethan Hawke a rapporté 26,5 millions de dollars ce week-end, se hissant en tête du box-office nord-américain, selon Exhibitor Relations. La 15ème édition du Salon régional du Livre se tiendra à Rabat du 25 au 30 octobre, sous le thème « La lecture, un processus renouvelé ».
Le film d’horreur « Black Phone 2 » avec Ethan Hawke a dominé le box-office nord-américain ce week-end en rapportant 26,5 millions de dollars, selon les estimations fournies dimanche par le cabinet spécialisé Exhibitor Relations. Ce film, qui est le deuxième volet de la saga « Black Phone », a été produit par Universal et la société Blumhouse, célèbre pour ses productions horrifiques. David Gross, analyste chez Franchise Entertainment Research, a affirmé que le film avait su séduire à la fois les critiques et le public. « C’est un excellent démarrage pour le deuxième épisode d’une saga d’horreur », a-t-il déclaré.
En revanche, « Tron: Ares », le dernier film de la franchise de science-fiction « Tron », n’a remporté que 11,1 millions de dollars lors de sa deuxième semaine d’exploitation en Amérique du Nord, selon Exhibitor Relations. Ce film, mettant en vedette Jared Leto, Greta Lee et Evan Peters, aborde la coexistence entre humains et technologie ainsi que la perte de contrôle face aux programmes informatiques, des thèmes d’actualité dans le contexte de l’émergence de l’intelligence artificielle. Il aurait nécessité un budget de 180 millions de dollars.
« Good Fortune », réalisé par Aziz Ansari, se classe en troisième position avec des recettes de 6,2 millions de dollars. Cette comédie, produite par Lionsgate, met en scène Keanu Reeves dans le rôle d’un ange gardien incompétent aux côtés de Seth Rogen et d’Aziz Ansari.
En quatrième position, « Une bataille après l’autre », un film d’action et comédie dramatique porté par Leonardo DiCaprio, a rapporté 4 millions de dollars au box-office. Ce film, teinté d’humour et qui s’annonce favori pour de nombreuses nominations aux Oscars, suit un ex-insurgé politique dans sa quête pour sauver sa fille, réalisé par Paul Thomas Anderson.
La comédie dramatique « Roofman » avec Channing Tatum occupe la cinquième place avec des recettes de 3,7 millions de dollars. Ce film s’inspire de la véritable histoire de Jeffrey Manchester, qui cambriolait des McDonald’s en accédant par les toits tout en vivant clandestinement dans les murs d’un magasin de jouets.
Voici le reste du top 10 :
« Truth & Treason » (2,7 millions de dollars)
« Gabby et la maison magique – Le film » (1,7 million de dollars)
« Conjuring: l’heure du jugement » (1,6 million de dollars)
« After the Hunt » (1,56 million de dollars)
« Soul on Fire » et « Demon Slayer: La Forteresse infinie » (égalité avec 1,3 million de dollars).
—
La Direction régionale du département de la Culture de la région Rabat-Salé-Kénitra organise, du 25 au 30 octobre à Rabat, la 15ème édition du Salon régional du Livre, sous le thème « La lecture, un processus renouvelé ». Cette manifestation se tiendra à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et s’inscrit dans le cadre du programme annuel des Salons régionaux du livre initié par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la Culture, avec le soutien de la Direction du Livre, des Bibliothèques et des Archives, comme l’indique un communiqué des organisateurs.
Ce salon confirme son importance en tant que rendez-vous régulier qui incarne une politique culturelle de proximité et témoigne de l’engagement de la Direction régionale à élargir la portée culturelle régionale et à promouvoir la lecture ainsi que l’accès au livre pour toutes les catégories. Cette édition coïncide avec les célébrations du 50e anniversaire de la Marche Verte, donnant au Salon une signification particulière.
À cet effet, des activités spéciales seront organisées pour marquer cette occasion mémorable, mettant en avant la mémoire culturelle et nationale liée à la Marche Verte à travers des conférences, des témoignages, et des créations artistiques et éducatives évoquant les valeurs de citoyenneté et d’unité nationale.
Le Salon comprendra plusieurs stands d’exposition et de vente, avec la participation de maisons d’édition, de libraires, d’institutions culturelles et d’associations. Un riche programme culturel parallèle est également prévu, incluant des conférences intellectuelles, des rencontres littéraires, des séances de dédicaces, des ateliers d’écriture et d’arts destinés aux enfants et aux jeunes, ainsi que des activités de lecture et d’animation pour divers publics.

