Rép. dominicaine : Un touriste français de 19 ans arrêté avec 1,6 kg de cocaïne dans le ventre
Un touriste français de 19 ans a été arrêté à l’aéroport de Saint-Domingue alors qu’il tentait de quitter la République dominicaine avec 1,6 kg de cocaïne en petits sachets qu’il avait ingérés. En 2024, la République dominicaine a saisi 37,2 tonnes de cocaïne, selon des données officielles.
Un touriste français de 19 ans doit se présenter devant la justice dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. Il a été arrêté à l’aéroport de Saint-Domingue, alors qu’il tentait de quitter la République dominicaine avec 1,6 kg de cocaïne, conditionnée en petits sachets ingérés. Cette information a été communiquée par les autorités locales mardi.
Transporté vers un centre de santé, « il a expulsé 141 sachets de cocaïne, enveloppés de latex noir et bleu », selon un communiqué de la Direction nationale de contrôle des drogues (DNCD) de la République dominicaine.
Le ressortissant français, dont l’identité n’a pas été divulguée, est soupçonné d’être impliqué dans le « trafic international de drogue » et des « réseaux criminels » qui recourent à des « mules de différentes nationalités pour acheminer de la drogue vers les États-Unis et l’Europe ». D’après des sources proches de l’enquête, ces réseaux « recrutent en leur disant : « On va te donner tant (d’argent), prends ton billet et va à Saint-Domingue ». Une fois arrivé, une personne les contacte et leur fournit (la drogue) ».
En 2024, la République dominicaine a intercepté 37,2 tonnes de cocaïne, selon des données officielles. Le pays constitue une importante plateforme pour l’acheminement de cocaïne vers les États-Unis et l’Europe, selon la CIA.
L’affaire « Air Cocaïne » a également fait couler beaucoup d’encre en République dominicaine et en France, suite à l’interception en 2013 à l’aéroport de Punta Cana d’un Falcon 50 transportant 680 kg de cocaïne. Parmi les une quarantaine de personnes arrêtées, quatre français, dont deux pilotes, ont été finalement acquittés lors d’un procès en appel en 2021.

